Le premier vol direct Tunis- Erbil (capitale du Kurdistan irakien,) de la compagnie Tunisair s’est effectué dimanche, à 13h30, de l’Aéroport Tunis-Carthage à bord de l’airbus 320, a constaté une journaliste de TAP.
Ce vol rétablit la liaison aérienne entre la Tunisie et l’Irak interrompue depuis l’invasion du Koweït par l’Irak en 1990 et l’instauration de l’embargo aérien sur ce pays du Golfe arabe.
« Le rétablissement de la liaison aérienne avec Erbil a pour objectif de développer l’activité économique et touristique entre les deux pays » a affirmé à l’Agence TAP, le directeur central des produits à Tunisair Fawzi Mouelhi.
Il a ajouté qu’une étude de faisabilité a montré l’efficacité de cette ligne et l’importance de la demande dans ce domaine et ce en vue faciliter le déplacement des communautés tunisienne et irakienne installée respectivement en Irak et en Tunisie.
Le responsable s’attend également, dans une étape suivante, à l’établissement d’une ligne Tunis-Baghdad compte tenu de l’importance de la demande enregistrée au niveau de la liaison Tunis-Erbil.
Il a évoqué des difficultés liées à la situation en Syrie, théâtre d’une guerre civile qui dure depuis environ trois ans. La compagnie aérienne nationale a programmé deux vols hebdomadaires le dimanche et le jeudi, à partir de l’aéroport international de Tunis Carthage et le vendredi et le lundi à partir de l’aéroport d’Erbil.
La réouverture de cette ligne s’est faite à la suite de la signature le 23 avril 2014 à Tunis, d’une convention entre Tunisair et la Compagnie Fly Miran du Kurdistan irakien, en marge du MIT (Marché International du Tourisme). Une mission économique multisectorielle est organisée à cette occasion, du 1er au 5 juin à Erbil, à l’initiative du Centre de promotion des exportations (CEPEX) et en collaboration avec l’ONTT et l’Ambassade de Tunisie à Baghdad.
D’après le CEPEX, “Erbil est classée cinquième ville au niveau de l’attractivité des IDE dans la région du Moyen- Orient. Les besoins du Kurdistan irakien sont très vastes étant donné que tout est à construire dans l’ensemble des secteurs”.
Le gouvernement régional veut absolument développer les secteurs de l’eau (barrages, réservoirs, traitement), de l’environnement, (gestion des déchets solides et liquides), de l’industrie, du tourisme, de la santé et de l’agriculture. 70% des besoins en produits agro-alimentaires irakiens et 60% des besoins kurdes sont aujourd’hui importés”.
Erbil est une porte d’entrée au reste de l’Irak et la région autonome du Kurdistan et constitue un tremplin pour toute entreprise souhaitant se positionner favorablement dans ce pays.
Les entreprises tunisiennes participantes à cette mission se proposent de prospecter de nouvelles opportunités de partenariat et de développer les échanges commerciaux avec le Kurdistan irakien, marché en plein boom économique avec une croissance évaluée à plus de 10% (plus rapide que le reste de l’Irak) grâce “à la sécurité, la rente pétrolière et une politique d’investissement attractive”, a précisé le CEPEX.
Au programme de cette visite, l’organisation d’un forum d’affaires tuniso-irakien sur les projets de partenariat et d’échanges commerciaux et des rencontres individuelles entre les opérateurs économiques tunisiens et irakiens. En outre, des rencontres d’affaires sont prévues avec l’union des importateurs et exportateurs irakiens, les Unions des Entrepreneurs et des Investisseurs Kurdes et la Chambre de Commerce de Soulaymania. Le Kurdistan irakien est une région autonome située dans le nord de l’Irak. Cette région dotée d’un gouvernement et d’un parlement propres, comprend trois gouvernorats : Dohouk, Souleymania et Erbil.