« Le Maroc se tient toujours aux côtés du peuple tunisien pour le meilleur et pour le pire », a affirmé, samedi, le Roi du Maroc Mohammed VI. Le Souverain marocain qui s’exprimait du haut de la tribune de l’Assemblée nationale constituante (ANC), a réaffirmé sa volonté de construire des relations de coopération fructueuse entre la Tunisie et le Maroc et d’en faire un modèle dans les relations maghrébines.
«Nous tenons à coeur à consolider les relations qui unissent nos deux pays, et à les hisser, à terme, au niveau de partenariat stratégique exemplaire », a-t-il souligné lors d’une cérémonie solennelle organisée à l’hémicycle de l’ANC. «Cette volonté commune doit se décliner en projets structurants prometteurs, surtout dans les domaines prioritaires », a-t-il ajouté.
“L’exploitation judicieuse et optimale des relations privilégiées tuniso-marocaines donnera assurément à la complémentarité maghrébine une expression concrète, pratique et réaliste », a-t-il encore lancé. « L’Union du Maghreb n’est plus un choix facultatif ou un luxe politique superfétatoire.
Elle est devenue plutôt une revendication populaire pressante et une exigence régionale stratégique incontournable », a-t-il tenu à préciser, rappelant que l’expérience a démontré que les approches exclusives sont inopérantes pour faire face aux dangers sécuritaires qui guettent la région, surtout au regard des défis que connaît l’espace sahélo-saharien en matière de sécurité et de développement.
Le souverain chérifien a expliqué que la concrétisation d’un développement global en faveur des peuples de la région exige au préalable la création d’un climat propice à la réalisation des grands projets inclusifs, et surtout le parachèvement de la mise en place de la zone de libre-échange maghrébine.
L’autre préalable, a-t-il ajouté, est la construction de réseaux de connexion intéressant les différentes infrastructures pour faciliter le libre déplacement des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les pays du Grand Maghreb et ouvrir de plus vastes opportunités et perspectives pour la création de richesses et d’emploi.
Dans un mot de bienvenue, le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar s’est félicité des excellentes relations de fraternité et de coopération tissées entre la Tunisie et le Maroc, mettant l’accent, à ce propos, sur l’importance des cadres régissant la coopération tuniso-marocaine qui, a-t-il dit, devrait être traduits en idées et initiatives pour réaliser la mutation qualitative escomptée et hisser les différents volets de partenariat économique.
Il a, également, souligné la volonté de renforcer la coopération entre les institutions parlementaires dans les deux pays, à travers notamment la création d’un groupe d’amitié parlementaire Tunisie-Maroc. Ben Mustapha a, aussi, fait état de la disposition de la Tunisie à s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle et de gestion des affaires religieuses. Ont assisté à cette séance solennelle notamment le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaâ, les membres du gouvernement et de l’ANC, les représentants des partis politiques et organisations nationales ainsi que la délégation qui accompagnait le Roi du Maroc.