Un nouveau parti ayant pour nom «La Tunisie pour tous » est né, a annoncé, samedi, à Tunis, son président Abdelhamid Hammami lors d’une conférence de presse. Cette formation de « centre gauche » telle que présentée par son président vise à « unir le peuple tunisien toutes catégories, régions et appartenances confondues ».
Abdelhamid Hammami annonce l’intention de son parti de participer aux prochaines élections, écartant toute éventuelle alliance avec d’autres partis. S’agissant de l’annonce tardive de la naissance du parti « La Tunisie pour tous », qui a obtenu son visa depuis janvier 2014, Abdelhamid Hammami l’explique par un souci de définir les objectifs et programmes du parti et d’installer des bureaux dans plusieurs gouvernorats.
Les adhérents du parti sont actuellement au nombre de 5 mille, a-t-il précisé, indiquant que son programme s’articule autour de la promotion économique et sociale, en particulier dans les régions prioritaires, outre le réexamen de la loi fiscale, la réforme de l’administration et la lutte contre la corruption, un des principaux obstacles au développement économique.
« Le développement de la nation est tributaire de la consécration du principe de la dignité pour chaque citoyen tunisien, de l’équité dans les droits et les devoirs et la garantie des libertés pour tous », a-t-il encore soutenu. De son côté, la secrétaire générale du parti, Senda Tounsi, a estimé que le parti « la Tunisie pour tous est venu enrichir le paysage politique » et qu’il « se démarquera par sa vision politique des autres partis ».
Elle a, également, fait savoir que le parti annoncera, ultérieurement, son programme et sa stratégie pour contribuer à la résolution de la crise économique que traverse le pays ainsi qu’au succès du processus de transition démocratique.