La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) consacrée aux développements de la situation en Libye, initialement prévue le 1er juin 2014, a été reportée, après concertation avec les Etats membres de l’UMA, a déclaré, samedi, à la TAP, le porte-parole du ministère des AE, Mokhtar Chaouachi.
La réunion des émissaires spéciaux, chargés du suivi de la situation en Libye, programmée le 2 juin 2014 à Tunis, a également été reportée, ajoute la même source. « Le report des deux réunions intervient en raison de l’absence d’une vision claire quant à la situation du gouvernement libyen », a expliqué Chaouachi, assurant que les concertations se poursuivent avec les pays frères et amis pour l’organisation de ses deux réunions.
A noter que les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UMA avaient convenu, le 22 mai courant, de tenir une réunion d’urgence, le 1er juin 2014, à Tunis, pour examiner les développements politiques et sécuritaires en Libye. Selon un communiqué du MAE, ces initiatives interviennent dans le cadre des efforts de la diplomatie tunisienne et régionale visant la tenue d’un dialogue inter-libyen qui permettrait au peuple libyen de dépasser sa crise politique et de sauvegarder l’unité et la souveraineté de la Libye.