Le ministère de la santé publique a fourni 6,7 millions de dollars (10,9 MDT) pour le financement des opérations de ramassage, de transfert et de traitement des déchets hospitaliers dangereux sur une période de 5 ans, à partir de 2013, a indiqué la directrice générale des structures de la santé publique, Sonia Khayat.
Lors d’une table ronde organisée, vendredi, sur la rationalisation de la gestion des déchets hospitaliers en Tunisie, Sonia Khayat a indiqué que 40 unités de gestion des déchets hospitaliers ont été créees à l’échelle régionale et locale.
“Des accords ont été signés entre les structures de la santé et des entreprises de gestion des déchets hospitaliers dangereux, en plus de l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation, dans le domaine de la gestion de ces déchets au profit des cadres de la santé”, a-t-elle ajouté. De son côté, Mohamed Toumi, chef de département de gestion des déchets industriels a déclaré que cette table ronde, s’inscrit dans le cadre du “projet de démonstration et de promotion des moyens techniques et pratiques pour la gestion des déchets hospitaliers dangereux”.
“Cette stratégie vise à mettre en oeuvre la convention de Stockholm sur les polluants organiques en méditerranée, ratifiée par la Tunisie en 2004”, a-t-il souligné.
Toumi a affirmé que le coût global de la gestion des déchets hospitaliers dangereux, dans le cadre de ce projet est de 12,2 millions de dollars (environ 16 MDT) dont une partie est financée par un don du fonds international de l’environnement soit 2,5 millions de dollars alors que la contribution de la tunisie est d’environ 7,7 millions de dollars (12,55 MDT).
A noter que, les principaux partenaires de ce projet qui a démarré en 2013 pour une durée de 5 ans, sont notamment les ministères de la santé, de la défense, de l’intérieur et des affaires sociales, ainsi que les organisations publiques et privés spécialisées dans la gestion des déchets hospitaliers.