Tunisie : Le programme d’accompagnement de l’enfance précoce présente plusieurs avantages

Le programme de renforcement de l’accompagnement de l’enfance précoce de 3 à 7 ans offre plusieurs avantages dont la création d’espaces publiques pour enfants, la réhabilitation de jardins d’enfants municipaux et la mise en place d’un programme de coopération entre les ministères et les associations spécialisés, a indiqué la secrétaire d’Etat chargée des Affaires de la femme et de la famille, Neila Chaabane, dans une déclaration de l’agence TAP.

Neila Chaabane a souligné, en marge d’une réunion des inspecteurs de l’enfance à Hammamet, la nécessité d’unir les efforts entre les différents intervenants en particulier les cadres oeuvrant dans le domaine afin de démarrer le programme au début de l’année scolaire prochaine.

« Le programme débutera avec des expériences pilotes dans les zones à forte densité démographique ou marginalisées qui manquent d’espaces destinés à l’enfance», a-t-elle précisé.

Neila Chaâbane a rappelé que seulement 12 municipalités ont exprimé leur souhait d’intégrer le programme de réhabilitation de jardins d’enfants municipaux, ajoutant que le programme peut contenir 5 fois ce nombre si le coût de la réhabilitation ne dépasse pas 50 mille dinars.

Des services destinées à l’enfance précoce seront ouverts dans les établissements relevant du secrétariat de la famille insistant sur la responsabilité du secteur public dans l’ accompagnement des enfants issus de familles démunies.

A ce propos, la secrétaire d’état a indiqué que le programme destiné aux enfants appartenant à des familles en situation difficile sera évalué prochainement.

Démarré depuis un an et demi, le programme consiste à allouer une allocation aux familles en situation difficile afin de garder les enfants dans leur milieu familial et de ne pas les placer dans les centres intégrés qui restent une solution provisoire.

Cette expérience se poursuivra si les résultats sont probants et si elle a permis de préserver les intérêts de l’enfant.