Le Real Madrid a été sanctionné d’un match de fermeture partielle du stade Santiago-Bernabeu, suite au “comportement raciste” de certains de ses supporteurs, en demi-finale aller de la Ligue des champions contre le Bayern Munich, a annoncé vendredi l’Union européenne de football (UEFA).
Selon certains médias espagnols, cette sanction est due au déploiement d’un drapeau comportant un symbole nazi, dans une tribune du stade Bernabeau à l’occasion de ce match, gagné 1-0 par le Real, le 23 avril dernier, qui a par la suite remporté sa 10e C1.
“A la suite d’accusations de comportements racistes de la part de certains supporteurs du Real Madrid lors du match aller contre le Bayern, en C1, la Commission de contrôle et de discipline a ordonné la fermeture partielle du Santiago-Bernabeu pour un match”, a écrit l’UEFA dans un communiqué.
“Plus spécifiquement, les secteurs 120 et 122 du stade seront fermés pour le prochain match du club à domicile dans une compétition UEFA. Le Real Madrid sera contraint de déployer dans ces secteurs un drapeau avec les mots “Non au Racisme”. Cette saison, le football espagnol a été le théâtre de plusieurs incidents considérés comme étant à caractère raciste, notamment le jet d’une banane au joueur brésilien du FC Barcelone Dani Alves, fin avril dernier.
Un geste qui avait provoqué une vague d’indignation mondiale et la réaction pleine d’humour du défenseur, mangeant un morceau du fruit avant de reprendre le jeu, a fait le tour de la planète.