Houcine Abbassi : Le dialogue national a tranché en faveur de la séparation des scrutins prochains

Les parties  participantes à la conférence du Dialogue national ont convenu de disjoindre les scrutins présidentiel et législatif, d’après le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abbassi. Les partis politiques ont présenté leurs propositions et défendu leurs vues sur la question de savoir s’il faut avancer l’élection présidentielle par rapport aux élections législatives ou vice versa.

Mais, concernant ce point précis, ils ne se sont pas encore prononcés, préférant en référer à leurs structures, en attendant que la question soit définitivement tranchée d’ici lundi prochain pour décider si le scrutin présidentiel doit passer avant le scrutin législatif ou le contraire, a déclaré vendredi Abbassi au sortir de la séance de reprise du dialogue national, tenue au ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle.

Toujours selon le secrétaire général de l’UGTT, la situation sécuritaire dans le pays a été abordée, surtout après la récente attaque terroriste de Kasserine.

Tous les partis politiques (présents à la conférence) « ont convenu de la convocation d’une conférence nationale sur la lutte contre le terroriste» pour faire le tour de « toutes les questions en suspens et parvenir à des recommandations à même d’aider à combattre efficacement ce fléau, a-t-il ajouté, précisant que « tous les partis politiques ont pleinement souscrit à cette idée et fait part de la volonté de fédérer les efforts contre le terrorisme ».

Dans une déclaration dont lecture a été donnée à l’issue de la réunion par le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki, les partis représentés au Dialogue national ont « stigmatisé les menées terroristes visant à déstabiliser le pays, dont la dernière en date fut l’attaque contre le domicile du ministre de l’Intérieur à Kasserine ».

Ils ont marqué leur solidarité avec les sécuritaires victimes de cette attaque et avec leurs familles, appelant à la tenue d’une conférence nationale sur le terrorisme « qui doit être combattu dans le cadre de l’unité nationale ».

Vingt partis politiques sont représentés au Dialogue national coparrainé par le « Quartette » (UGTT, UTICA, LTDH  et le Conseil national de l’ordre des avocats).