Tunisie : Des mesures préventives décidées après évaluation de l’opération terroriste de Kasserine

Le Conseil supérieur de la sécurité s’est réuni jeudi au Palais de Carthage sous la présidence des trois présidents. La réunion a été consacrée à l’examen du dossier de l’opération terroriste dont le domicile familial du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a été la cible à Kasserine.

Un train de mesures préventives ont été prises, notamment aux plans juridique et sécuritaire en matière de lutte contre le terrorisme, a indiqué à l’issue de la réunion le ministre délégué chargé de la sécurité, Ridha Sfar, dans une déclaration à l’agence TAP.

D’après Sfar, l’étape est nouvelle en matière de lutte contre le terrorisme et commande à l’Etat de prendre des “mesures dissuasives”. Le Conseil a fait le point de la situation en Libye et de ses conséquences pour la situation intérieure en Tunisie, d’autant qu’un possible afflux massif de réfugiés libyens en Tunisie pourrait constituer une menace pour sa sécurité et sa stabilité, a-t-il ajouté.

Le ministre chargé de la sécurité a en outre souligné l’impératif d’une “cohésion nationale forte” face au péril terroriste, faisant état de “la nécessaire mise en place de mesures importantes pour remédier aux lacunes au niveau sécuritaire”. La conjonction des efforts est désormais indispensable pour donner à l’institution les moyens de continuer son travail en matière de lutte contre le terrorisme qui a déja coûté la vie à beaucoup d’innocents en Tunisie, a-t- il ajouté, insistant sur le fait que “l’institution sécuritaire a à coeur de rester le bouclier de ce pays”.

Le ministre de la Défense nationale, le ministre de l’Economie et des Finances, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et plusieurs représentants de la haute hiérarchie sécuritaire et militaire étaient présents à cette réunion.