Le maréchal Abdel Fattah Khalil al-Sissi ( عبد الفتاح سعيد حسين خليل السيسي en arabe), né le 19 novembre 1954 au Caire, est un militaire et homme politique égyptien, vice-Premier ministre depuis le 16 juillet 2013 ainsi que ministre de la Défense égyptien et commandant des forces armées du 12 août 2012, date de la révocation du maréchal Mohamed Hussein Tantawi, 26 mars 2014. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2014.
Fils de petits commerçants cairotes (l’un des trois garçons d’une fratrie de huit enfants), Abdel Fattah al-Sissi étudie au Command & Staff College en Égypte, puis dans une académie militaire britannique (le Joint Services Command and Staff College (en)), et en 2006, à la United States Army War College (il y rédige un mémoire intitulé “La démocratie au Moyen-Orient”). Il commence sa carrière militaire dans l’infanterie, devenant par la suite attaché militaire à l’ambassade d’Égypte en Arabie saoudite, puis commandant en chef de la zone nord d’Alexandrie.
Ancien chef des services de renseignements militaires, il est décrit à la fois comme « nationaliste et conservateur», mais « soucieux de préserver la stabilité de son pays et son alliance stratégique avec les États-Unis».
En août 2012, il est nommé par le président Mohamed Morsi (issu des Frères musulmans) ministre de la Défense. À ce poste, il augmente les salaire des soldats comme des officiers, rénove plusieurs casernes et négocie même la fin d’une grève de policiers.
Pendant les manifestations de juin-juillet 2013 contre le président Morsi, il juge qu’il est du devoir des forces armées « d’intervenir pour empêcher l’Égypte de plonger dans un tunnel de conflits » afin de prévenir « l’effondrement des institutions de l’État ». À la même occasion, il fait déployer des hélicoptères de l’armée arborant le drapeau national au Caire, afin de renvoyer l’image d’une unité entre l’armée et le peuple.
Suite à des manifestations populaires gigantesque demandant la destitution du président Morsi accusé de déstabiliser le pays, les présidents des cours suprême et de justice et les chefs militaires dont al-Sissi procèdent à la destitution de Morsi selon la volonté populaire, le 3 juillet 2013. Le 26 juillet 2013, l’armée déclare que le président, Mohamed Morsi, récemment démis de ses fonctions, a été placé en détention préventive pour son implication présumée dans des attaques contre la police imputées aux activistes du Hamas.
Le 27 janvier 2014, Abdel Fattah al-Sissi est promu du grade de général d’armée au grade de maréchal de l’armée égyptienne. Dans l’après-midi du même jour, il présente sa démission au Conseil suprême des forces armées, qui l’accepte et le charge de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2014.
Le 26 mars 2014, il remet sa démission de ministre de la Défense pour briguer la présidence alors qu’il est déjà considéré comme le dirigeant de fait de l’Égypte, lors du scrutin qui se tient les 26-27 mai.
Abdel Fattah al-Sissi est marié et père de quatre enfants (trois garçons et une fille). Réputé très pieux, il connaît le Coran par coeur et parsème ses discours de citations islamiques.
(source: Wikipedia)