Tunisie : L’URAP de Béja appelle au boycott de la circulaire relative aux dettes

L’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) de Béja a appelé, dans un communiqué, mercredi, au boycott de la circulaire explicative commune entre les ministères des Finances et de l’Agriculture relative au traitement des dettes du secteur agricole et l’a qualifié de “scandaleuse”.

Dans ce communiqué dont une copie est parvenue à la correspondante de l’agence TAP dans la région, l’URAP a demandé à ne pas adhérer à cette circulaire et à oeuvrer au changement de son contenu, “afin de préserver les droits des agriculteurs et leur dignité, avec tous les moyens légaux offerts”.

Il appelle, en outre, à faire participer les unions régionales aux commissions techniques chargées de l’étude des dossiers en tant que composante principale et non dans le cadre de consultations, à réviser sérieusement le dossier de l’endettement et à ne pas “terroriser” les agriculteurs, jusqu’à l’aboutissement à des décisions courageuses, selon le texte du communiqué.

Le même communiqué ajoute que les nombreuses déclarations de responsables concernant l’abattement des dettes qui ne dépassent pas les cinq mille dinars pour les petits agriculteurs ont été démenties par cette circulaire, ce qui montre combien “on mésestime l’opinion publique agricole et on insulte son intelligence”.

D’autre part, le communiqué a qualifié les conditions pour bénéficier de l’amnistie “d’irréalisables et comme portant atteinte à la dignité des agriculteurs”, notamment celles exigeant que le bénéficiaire soit inscrit dans les dossiers des familles nécessiteuses et qu’il ne dispose pas de moyens de production.

L’URAP ajoute que les mesures de la circulaire explicatif de l’article 79 de la loi n°54 de l’année 2013, en date du 30 décembre 2013, relative à la loi des finances pour l’année 2014 a été la principale préoccupation des agriculteurs lors de la réunion de la session périodique du conseil régional de l’URAP, le 24 mai dernier.