Le congrès constitutif du syndicat général des services spéciaux des forces de sécurité s’est déroulé, mercredi, à Sfax. Dans une conférence de presse, à l’issue du congrès, le secrétaire général du syndicat, Mohamed Zitouni, a expliqué que “la principale mission de cette structure syndicale est de galvaniser les membres de la sécurité et de leur rehausser le moral dans la lutte contre le terrorisme et la protection de la sécurité de la patrie”.
Il a ajouté que la constitution de ce syndicat intervient “à la suite des dérives constatées dans l’action syndicale”, considérant que cette structure “instaure les bases d’une nouvelle action syndicale fondée sur la neutralité, l’indépendance, la préservation des secrets professionnels, le respect de la souveraineté de ce corps et des institutions de l’Etat et la démarcation de tous les tiraillements politiques”.
D’autre part, le bureau constitutif du syndicat a rendu public un communiqué dans lequel il indique que cette structure syndicale “va oeuvrer, selon ses statuts de base et son règlement intérieur, à la défense des droits et des intérêts professionnels et sociaux de ses adhérents”.
Le syndicat général des services spéciaux compte quatre syndicats centraux qui sont le syndicat central des renseignements, le syndicat central de lutte contre le terrorisme, le syndicat central de la documentation et de la sécurité extérieure et le syndicat central chargé des frontières et des étrangers.