Le parti Al Joumhouri est capable de proposer un nombre de solutions alternatives pour mobiliser des ressources additionnelles au budget de l’Etat, a affirmé Mohamed Salah Ayari, membre du bureau exécutif du parti et expert économique.
Au cours d’une conférence organisée, mercredi à Tunis, l’expert a réitéré la position de son parti refusant toute décision à même de toucher le pouvoir d’achat des tunisiens.
Les solutions présentées par le parti éviteront au gouvernement provisoire de recourir à la levée de la subvention sur les produits de base, a indiqué le responsable.
La première recommandation concerne l’application d’une taxe de circulation (vignette auto) de 120 dinars sur 400 mille voitures qui ne payent pas cette redevance (les juges, les agents de la sécurité et de la douane ), a indiqué Ayari, ajoutant que cette mesure permettra de mobiliser 48 millions de dinars.
Le responsable a recommandé la réforme du régime forfaitaire qui compte 395 mille contribuables et participe à hauteur de 0,21 % au budget de l’Etat.
Il s’agit de revenir au régime optionnel qui devra accueillir 50 mille contribuables soumis actuellement au régime forfaitaire, ce qui permettra de mobiliser environ 100 millions de dinars, a-t-il soutenu.
Il a appelé à fixer une durée maximum( 5 ans par exemple) pour bénéficier du régime forfaitaire avec la possibilité de le proroger pour 5 autres années si le contribuable présente les documents justificatifs.
En ce qui concerne l’évasion fiscale, Ayari a préconisé le recours à l’investigation et l’échange d’informations avec les administrations ayant des liens avec un nombre de professions non commerciales concernées par ce phénomène pour savoir la valeur du revenu annuel réel.
S’agissant du commerce parallèle, il a recommandé de consacrer des espaces d’exposition pour les personnes travaillant de manière illégale, en leur accordant des matricules fiscales permettant d’assurer le suivi de cette catégorie.
Iyed Dahmani dirigeant du parti Al joumhouri, a, pour sa part, précisé que le parti refuse les solutions non étudiées préconisées par certaines parties, notamment celles relatives à la levée de la subvention sur les produits de base.
Le porte parole officiel du parti Al joumhouri, Issam Chebbi s’est félicité de la décision de reporter la date du congrès économique national après juin 2014.
Ce report « ne constitue pas un échec mais une occasion pour toutes les parties afin de formuler des décisions et des réformes opérationnelles sur toutes les questions économiques », a-t-il estimé.




