Le président de l’Assemblée nationale constituante a souligné la nécessité de fixer la date des élections avant le 23 juin prochain, jour du démarrage de l’opération d’inscription des électeurs annoncé par l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Mustapha Ben Jaafar s’exprimait mercredi dans une déclaration de presse à l’issue de la « conférence des présidents », consacrée en partie au dossier des élections.
Les partis politiques doivent se prononcer pour la concomitance ou pour la disjonction des scrutins législatif et présidentiel, a-t-il dit, considérant que, pour cela, « le consensus est la voie la plus sûre et le dialogue national le cadre le plus indiqué ». Ben Jaafar s’est en outre prononcé pour la poursuite du dialogue national, car « on ne peut pas dire que le dialogue n’a plus de raison d’être », a-t-il expliqué, estimant que « la fixation d’une date pour les élections ne peut plus attendre davantage ».
S’agissant des autres volets de la réunion, le président de l’Assemblée nationale constituante a indiqué qu’il avait surtout été question de l’étape à venir du travail de l’assemblée, notamment en ce qui concerne la fixation d’un calendrier, la durée de la vacance parlementaire et l’ordre prioritaire des projets de loi à examiner en séance plénière.
La conférence des présidents groupe les membres du bureau de l’Assemblée nationale constituante, le rapporteur général de la Constitution, les présidents des commissions et les chefs de groupes parlementaires.