« L’attaque terroriste de Kasserine est une réaction pressentie après l’opération préventive menée, dimanche 25 mai 2014, par les forces de sécurité contre un groupe de terroristes à Médenine », a déclaré le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa.
Dans une déclaration de presse, en marge de la visite qu’il a effectuée, mercredi matin, dans des tribunaux à Tunis, Jomaa, a fait savoir que l’attaque terroriste est survenue « dans une zone encore investie par des cellules terroristes », indiquant que les forces de l’armée et de la sécurité nationales poursuivent leurs efforts pour démanteler ces cellules.
« L’Etat demeure inébranlable et ne sera jamais vaincu par les terroristes », a-t-il ajouté, soulignant que toutes les franges de la société sont conscientes du danger que représente le terrorisme et disposées à le combattre meme avec les moyens les plus rudimentaires ».
« Les groupes terroristes ont très mal encaissé les coups durs que l’armée et la sécurité nationales leur ont infligé », a estimé Mehdi Jomaa.
« Le combat contre le terrorisme et une lutte de longue haleine. Plusieurs pays voisins qui ont mobilisé dix fois plus de moyens que la Tunisie, continuent à combattre le terrorisme dix ans après le déclenchement du phénomène », a-t-il ajouté en substance.
S’agissant des parties ciblées par l’attaque, Jomaa a fait savoir que les groupes terroristes cherchent à « frapper le sommet de l’Etat et que tout responsable sécuritaire ou gouvernemental constitue une cible » qui, à défaut, peut s’étendre à sa famille et meme aux citoyens. Parmi les personnes menacées par les terroristes, figurent des responsables politiques méconnus, a indiqué le chef du gouvernement, assurant que leur plan visant à renverser l’Etat et à établir leur projet ne passera pas en Tunisie même s’ils veulent profiter de cette délicate phase transitionnelle pour la faire capoter.
« Les institutions sécuritaires et militaires ont réalisé d’importantes avancées dans leur combat contre le terrorisme en prenant les devants et en consentant de grands efforts aux niveaux sécuritaire et renseignement », a-t-il estimé. Quatre agents de la sureté ont trouvé la mort et un autre a été blessé, mardi vers minuit, lors d’une attaque terroriste qui a ciblé le domicile du ministre de l’intérieur à Kasserine.