La Tunisie élue, à Alger, à la vice-présidence du Mouvement des pays non-alignés

La Tunisie a été élue à la vice- présidence de la 17e conférence des Ministres des Affaires étrangères du Mouvement des pays non-alignés qui se déroule, les 28 et 29 mai 2014, à Alger, sur le thème « Une solidarité renforcée pour la paix et la prospérité ».

A l’ouverture de cette manifestation, le ministère des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a indiqué l’importance du rôle du Mouvement des pays non-alignés dans le monde qui, a-t-il dit, « doit poursuivre ses actions en faveur de la consécration de la justice et de l’égalité entre les pays et de la réalisation du développement durable ».

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Hamdi a réaffirmé le soutien inébranlable de la Tunisie à la juste cause palestinienne, formant l’espoir de voir le peuple palestinien concrétiser ses aspirations légitimes à l’établissement d’un Etat indépendant avec pour capitale Al- Qods-Est.

Il a, également, émis le souhait de voir la Libye surmonter sa crise par la voie du dialogue et du consensus.

Au cours de sa participation à ces assises, le chef de la diplomatie tunisienne a eu une série de rencontres avec de hauts responsables algériens.

Ces rencontres ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Algérie ainsi que sur les mécanismes de coordination visant à aplanir les difficultés auxquelles font face les processus de développement dans les deux pays. En marge de cette conférence, Hamdi a examiné avec les chefs de délégations des pays participants, plusieurs questions d’intérêt commun ainsi que les moyens de raffermir la coopération bilatérale dans tous les domaines.