L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a dévoilé le logo des prochaines élections et annoncé le démarrage officiel de la campagne de sensibilisation des électeurs à l’inscription en prévision du prochain scrutin.
Quatre millions d’électeurs non inscrits lors des élections du 23 octobre 2011 sont ciblés par cette campagne, a indiqué mardi le président de l’Instance Chafik Sarsar au cours d’une conférence de presse. Le logo des élections représente la lettre « T » en rouge et en blanc, couleurs du drapeau tunisien, et inclue la phrase «la Tunisie vote ».
Les membres de l’ISIE ont appelé à l’adhésion spontanée à cette opération d’inscription à la faveur des moyens qui ont été mis à leur disposition à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
La campagne d’incitation à l’inscription des électeurs avait démarré le 19 mai courant en toute discrétion et duré une semaine entière. Au cours de cette période, l’ISIE s’est contentée d’afficher le logo des élections dans plusieurs artères et lieux publics et de le diffuser dans la presse écrite, électronique et audiovisuelle. Selon le président de l’ISIE, la campagne cible les Tunisiens tout âge et catégories sociales confondues.
Elle vise à actualiser le registre des électeurs qui se sont inscrits volontairement en 2011. Le prochain scrutin sera plus difficile que celui de 2011 compte tenu du désenchantement des électeurs face aux tiraillements politiques et au flou qui entoure la transition démocratique, a jugé le président de l’ISIE qui a insisté sur la neutralité de l’Instance et sur son obligation de réserve quant à la séparation ou à la simultanéité des élections qu’il qualifie de « question politique ».
De son côté, Khamayel Fenniche, membre de l’Instance, a passé en revue les trois étapes de la campagne de sensibilisation qui consiste en le « Teasing » qui a démarré le 19 mai 2014, la révélation du contenu de la campagne, et enfin la diffusion des spots de sensibilisation. L’instance a opté pour quatre méthodes facilitant l’inscription aux élections de 2014.
Il s’agit de l’inscription directe dans les bureaux des municipalités, des délégations et des consultats ou travers le site web de l’ISIE ou encore à travers un service gratuit de la téléphonie mobile.
Les électeurs peuvent également s’inscrire à travers les bureaux mobiles destinés essentiellement aux citoyens dans les régions de l’intérieur. Au cours de cette conférence, l’accent a été mis sur l’avancement des préparatifs engagés par l’ISIE en ce qui concerne l’aménagement de ses locaux dans les régions.
Jusqu’à présent, 25 sections régionales de l’ISIE ont été installées en attendant de statuer sur la situation de deux autres locaux, a indiqué Sarsar.