Tunisie : Les ruches d’abeilles dont des essains ont causé la mort d’une personne

Le Centre d’apiculture El Mrissa transférera les ruches d’abeilles dont l’attaque des essains horde a causé la mort d’une personne lundi, à Sidi Thabet (Gouvernorat de l’Ariana) et une autre a été hospitalisée en réanimation.

Une équipe du ministère de l’agriculture (commissariat régional au développement agricole de l’Ariana et des spécialistes de l’office de l’élevage et des Pâturages) s’est déplacé sur le lieu de l’accident. Les premières inspections effectuées sur terrain ont démontré l’existence de 9 ruches d’abeilles installées sur le toit d’une maison dans une zone urbaine.

Selon les services spécialisés au ministère (Agence de vulgarisation et de la formation agricoles, l’office de l’élevage et des Pâturages et le centre d’apiculture El Mrissa) les ruches d’abeilles sont saines de maladies, a avancé la même source.

Le ministère a appelé, dans ce cadre, tous les citoyens à installer les ruches d’abeilles en dehors des zones urbaines et loin des routes, tout en appliquant les règles d’apiculture en vigueur (utilisation de l’enfumoir et des vêtements de protection…) Les services spécialisés du ministère publient toutes les informations concernant la formation, la vulgarisation et l’encadrement sur terrain dans le domaine de l’apiculture.

A souligner que le délégué de Sidi Thabet (gouvernorat de l’Ariana) Hassen Zouid a démenti, mardi, les informations publiées par des médias et des sites électroniques, concernant le décès de la deuxième victime de l’attaque de la horde d’abeilles dans la région.

L’état de la deuxième victime, un ouvrier de la délégation de Sidi Thabet est stationnaire. Ce dernier est sous surveillance au centre anti-Poison de Montfleury (Gouvernorat de Tunis), a-t-il affirmé.