Tunisie : Lancement d’un centre régional sur la sécurité numérique

Un centre régional sur la sécurité numérique (DSS216), sera lancé, demain mercredi, à Tunis, au profit des défenseurs des droits de la personne.

Ce centre est lancé à l’initiative du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) et de l’Association pour le progrès des communications (APC), avec l’expertise du groupe « equalit.ie » et l’ONG canadienne « Alternatives ».

Appuyé par une équipe de formateurs et de personnes- ressources, le centre vise à faciliter l’accès des défenseurs des droits de la personne, des composantes de la société civile et des journalistes du Maghreb et du Machrek à tous les services et ressources nécessaires pour sécuriser les communications numériques.

Dans ce sens, il mobilise un fond spécial pour aider les parties concernées aux urgences numériques et mieux les protéger contre toute éventuelle atteinte à la sécurité numérique. Le DSS216 propose, également, des formations ciblées en matière de sécurisation numérique et de services en ligne.

Le centre régional sur la sécurité numérique pour les défenseurs des droits de la personne se veut, aussi, un espace de réflexion et d’analyse autour des liens entre les droits numériques, la liberté d’expression, et la liberté d’association dans la région et ailleurs dans le monde.