Un point de presse sur les dernières avancées dans l’affaire du journaliste tunisien Mahmoud Bouneb, retenu depuis 972 jours au Qatar, a été organisé mardi matin au syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Me Saida Guarrache, avocate de Mahmoud Bouneb et membre du comité de soutien a déclaré que la dernière audition des avocats de la défense aura lieu demain, une audition au terme de laquelle la Cour qatari donnera son verdict final.
Le comité de soutien composé de plusieurs journalistes dont Aymen Rezgui ou encore son ancien collègue Faycel Hssairi démissionnaire d’Al Jazeera, est dans l’attente d’un verdict positif. Selon le comité, le fait de retenir Bouneb risque de durer à la lumière des vacances judiciaires en vue, à partir de mi-juin.
“Malgré le fait d’avoir été innocenté par le Bureau d’Audit du Qatar, Bouneb est toujours retenu. Nous avons donc la conviction que cette affaire s’est transformée en une affaire purement politique et l’Etat doit faire davantage de démarches pour venir en aide à ce citoyen tunisien” a affirmé le président du SNJT, Neji Bghouri.
L’intervention de plusieurs organisations internationales comme “Human Rights Watch” ou encore le “Haut-commissariat des droits de l’Homme”, explique, selon le comité de soutien, le changement positif de position officielle de l’Etat tunisien, citant notamment la communication téléphonique d’hier avec le ministre des affaires étrangères.
Des membres présents de la famille du journaliste ont témoigné de l’état psychologique de Bouneb “un état qui se dégrade de jour en jour surtout avec l’impossibilité de travailler ni de recevoir les soins médicaux nécessaires”.
Il est à rappeler que Mahmoud Bouneb, ancien directeur exécutif des chaines satellitaires “Al Jazeera Children” et “AL Baraem”, est accusé de “dilapidation de fonds publics”. Il est retenu depuis septembre 2011 au Qatar avec deux autres de ses collègues, un palestinien et une marocaine.
Faycel Hssairi a également affirmé que toute l’équipe de Bouneb, soit environ une centaine de personnes, a été illégalement licenciée, selon ses propos.