“Que du profit et du partage du butin qui motivaient plusieurs puissances mondiales”, a lancé, lundi, le président de la République provisoire, Moncef Marzouki. « Le continent africain, qui avait subi toute forme d’injustice, de discrimination et d’occupation, devrait, aujourd’hui, se réveiller et tirer profit de ses richesses naturelles », a-t-il indiqué, lors d’une cérémonie organisée au palais de Carthage, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique.
Au cours de cette cérémonie, Marzouki a annoncé qu’il envisage de visiter, en juin prochain, quatre Etats africains, faisant remarquer que cette tournée s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations tuniso- africaines.
« Le continent africain doit être convoité pour les opportunités de coopération qu’il recèle et non pas pour ses ressources naturelles et ses richesses », a estimé, pour sa part, la doyenne des ambassadeurs africains et ambassadrice du Burkina Faso à Tunis, Pauline Hein Winkoun, jugeant indispensable, à ce propos, de changer cette vision stéréotypée de l’Afrique.
A cette occasion, elle a tenu à rendre hommage à la Tunisie pour les actions qu’elle ne cesse d’entreprendre, depuis la création de l’Union Africaine, au service de la consécration de l’unité inter-africaine. Ont été conviés à cette cérémonie, des ambassadeurs africains accrédités à Tunis, des représentants de la société civile ainsi que plusieurs étudiants africains qui poursuivaient leurs études en Tunisie.
Célébrée le 25 mai de chaque année, la Journée mondiale de l’Afrique a été lancée, en 1963, à l’occasion de la création de l’Organisation de l’unité africaine, remplacée, en 2002, par l’Union africaine.