Le programme “Tounes Tekhdem” (la Tunisie travaille), qui a démarré en 2013 et s’étalera sur trois ans, a été au centre d’une rencontre tenue lundi entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri et le Directeur du Bureau de l’Organisation Non Gouvernementale “Mercy Corps”, Bertrand Effantin.
Il a été convenu, lors de cette rencontre, d’organiser une conférence de presse au cours du mois de juin 2014, pour présenter les résultats de ce programme, une année après son lancement dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine et annoncer le programme d’action qui doit être mis en oeuvre jusqu’à l’année 2015.
Ce programme, qui profitera à 3500 jeunes, vise à améliorer l’employabilité et la formation dans le secteur de lancements de projets privés” dans ces gouvernorats, d’après un communiqué publié par le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.
Le représentant de “Mercy Corps”, accompagné d’une délégation de l’ONG, a présenté les grandes lignes des activités prévues dans le cadre du programme “Tounes Tekhdem” (La Tunisie travaille) dont la signature de 10 conventions avec les centres de formation professionnelle et 3 accords avec les Instituts Supérieurs des études Technologique (ISET).
De son côté, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a salué cette “expérience avant-gardiste” initiée par le Bureau de l’ONG de Tunis, surtout pour le choix des quatre régions intérieures.
Laamouri a également souligné la détermination du ministère à poursuivre la mise en application des différents points de la convention signée entre les deux parties et qui profitent aux stagiaires des centres de la formation professionnelle, les diplômés des Universités et du système de la formation professionnelle et les sans- emploi, outre les jeunes promoteurs dans les régions de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine”.