Washington révèle par erreur le nom du chef de la CIA en Afghanistan

La Maison-Blanche a commis une grosse bourde en dévoilant  par erreur dans un courriel le nom du patron de la CIA en Afghanistan, rapporte plusieurs médias dont le Washington Post.

Dans un document relatant la visite-surprise du président Barack Obama aux troupes stationnées en Afghanistan, le service de communication a détaillé le nom de la quinzaine de participants à une réunion au sommet sur la base de Bagram, une liste qui serait apparemment fournie par les autorités militaires.

Le nom donc du “chef de poste” de l’agence américaine de renseignement à Kaboul, le plus haut gradé des espions de Washington dans le pays a été envoyé à plus de 6 000 journalistes dans le monde. Un responsable de la communication a demandé, aux journalistes de ne pas publier le nom qu’ils avaient reçu, mais il est fort probable que l’homme devra quitter son affectation.

La maison blanche vient donc de mettre en péril la vie des personnes qui travaillent sur le terrain tout ce qu’elle reproche aux informateurs de masse alors que de leurs côtés les journalistes du monde entier qui avaient exploité les informations issues notamment de WikiLeaks avaient, par exemple, pris soin de ne pas mentionner des noms pouvant mettre en danger des agents, des collaborateurs ou des fonctionnaires.