“Les diplômés de la formation professionnelle sont très sollicités par les entreprises tunisiennes et étrangères et bénéficient d’une grande facilité d’accès au marché de l’emploi par rapport aux diplômés des universités”, a souligné, lundi, Hafedh Laâmouri, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de sa visite à la tente de la formation professionnelle installée, du 26 au 29 mai 2014, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, le ministre a fait remarquer que les diplômés de la formation professionnelle bénéficient d’une formation pratique de haut niveau qui leur permet d’accéder facilement au marché de l’emploi à l’échelle nationale et internationale.
“La Tunisie compte 137 centres de formation professionnelle qui disposent d’équipements de pointe et de formateurs qualifiés dans plusieurs spécialités demandées sur le marché de l’emploi”, a-t-il précisé.
Il a fait remarquer qu’un nouveau centre de formation en énergie sera bientôt créé à Tataouine pour répondre aux besoins des entreprises pétrolières qui désirent recruter quelque 2000 employés dans plusieurs spécialités telles que la soudure et la tuyauterie en prévision du projet Gaz du sud”.
Le ministre a rappelé que le guide de l’orientation universitaire de 2014 comportera de nouvelles filières dans le domaine de la formation professionnelle afin d’attirer les nouveaux bacheliers vers des spécialités demandées sur le marché de l’emploi.
“L’avenir est aujourd’hui à la formation professionnelle et au secteur privé”, a-t-il soutenu, indiquant que des spécialités comme la soudure, la soudure sous l’eau, la plomberie, l’électronique, l’électricité et autres sont aussi très sollicitées en Tunisie et à l’étranger.
Le ministre a signalé qu’en coordination avec le ministère de l’éducation, plusieurs campagnes de sensibilisation seront organisées dans les établissements éducatifs pour attirer les jeunes vers les spécialités d’avenir et changer l’image négative de la formation professionnelle qui prévaut dans l’opinion publique.
Hanen Boughanmi, chargée de l’orientation, de l’information et de l’accompagnement au centre sectoriel de formation en travaux publics à Mornaguia, a indiqué à l’agence TAP que les différentes spécialités de la formation professionnelle comme le bâtiment et les travaux publics sont très demandées par les entreprises mais les jeunes demeurent réticents.
Pour sa part, Mohamed ben Salem, directeur du centre de formation et d’apprentissage à La Marsa a indiqué que les entreprises désirent recruter des diplômés de la formation professionnelle, mais la plupart des jeunes préfèrent rester au chômage que suivre une formation pour décrocher un emploi.
“Des maîtrisards en histoire et géographie ont suivi une formation professionnelles et se sont installés pour leur propre”, a-t-il ajouté. Il a fait remarquer que des spécialités comme la menuiserie et l’ébénisterie peuvent générer des fortunes, mais malheureusement les jeunes ne sont pas attirés par ces secteurs.
Installée à proximité de la place 14 janvier à Tunis, la tente regroupe les différents secteurs de la formation professionnelle. Des ateliers, des dépliants et des guides sont disponibles sur place pour faire connaître aux visiteurs les avantages offerts aux diplômés de la formation professionnelle.