Une assemblée générale où l’on annonce une progression substantielle des bénéfices nets pour permettre une nouvelle consolidation des fonds propres et la rémunération du capital à hauteur de 2,5 dinars par action au titre de l’exercice 2013. C’est bon signe dans une conjoncture économique difficile qui inquiète aussi bien les observateurs avisés que les profanes du monde économique.
Ismail Mabrouk, président du Conseil d’Administration de la BIAT, a présenté un état des lieux prometteur, lors de l’AG tenue vendredi 23 mai de la première banque privée en Tunisie.
Il a annoncé des résultats probants quant à l’évolution des indicateurs financiers de la banque. Ainsi, les dépôts et les crédits ont été respectivement de 12% et de 8%. La BIAT est confirmée en tant que première banque de la place en termes de PNB dont le volume a atteint 440,5 MDT en augmentation de 15,4% par rapport à 2012.
Une politique plus drastique en matière de compression des dépenses a permis une maîtrise des charges traduite par un recul de 5 points du coefficient d’exploitation.
La mise en place du nouveau système d’information de la banque a aussi bien avancé. L’objectif étant, entre autres, de se mettre au diapason de toutes les nouveautés technologiques en matière de services, de produits et d’applications bancaires dont les systèmes interactifs (Internet, intranet, téléphonie, billetteries,…).
Dix nouvelles agences dans les différents gouvernorats ont été ouvertes; dans le même temps, la construction de la 2ème tranche du siège social avance rapidement.
Dans les nouveautés les plus importantes de la BIAT annoncées par Ismail Mabrouk, la prise en main officielle de la direction générale de la banque par Mohamed Agrebi en remplacement de Slaheddine Ladjimi ainsi que la désignation de deux nouveaux membres au conseil d’administration, en l’occurrence Afif Chelbi, ancien ministre de l’Industrie, et Mehdi Sethom, riche d’une expérience de plus de 17 années dans les activités de conseil aux entreprises, en tant qu’administrateurs indépendants.
Parmi les priorités de la BIAT, figure la composante gouvernance qui occupera désormais une place prépondérante dans les politiques de son management dont le but est de répondre aux standards internationaux en la matière. «L’instauration d’une bonne gouvernance est l’une de nos préoccupations depuis des années et surtout après la promulgation de la note circulaire de la Banque centrale de Tunisie (n°06-2011) qui implique plus le Conseil d’Administration dans la gestion de la Banque».
Sur terrain, cela s’est traduit par la création de plusieurs comités spécialisés qui superviseront au quotidien le suivi et l’évolution de l’ensemble des activités de la banque conformément aux orientations stratégiques et aux dispositions de ladite note circulaire.
Le nouveau conseil d’administration a été d’ailleurs doté de 3 comités, à savoir: le Comité exécutif de crédit ainsi que le Comité Permanent d’Audit Interne et celui des Risques.
Deux nouvelles fonctions ont vu le jour dans le cadre de ce renouveau de la gouvernance BIAT, à savoir ceux de l’Administrateur Coordinateur et la Fonction Conformité.
«Grâce à une gouvernance moderne basée sur la transparence et bien outillée pour maîtriser les risques et à la détermination des nouveaux dirigeants, je peux affirmer que la BIAT saura et pourra préserver ses acquis et s’élever au rang des banques reconnues à l’international. Être une banque citoyenne au service du développement économique du pays est aussi important pour nous», a tenu à préciser M. Mabrouk.