Tunisie : Baisse du débit de l’eau et de la rentabilité des puits dans le gouvernorat de Kasserine

Environ mille puits tubulaires et 115 puits profonds, ont été crées au cours des dix dernières années dans le gouvernorat de Kasserine, ayant permis l’augmentation du volume d’exploitation des ressources hydrauliques dans les réservoirs et la baisse du débit de l’eau et la rentabilité des puits, selon un rapport présenté, par la délégation régionale du développement agricole à Kasserine (CRDA).

Le volume d’exploitation des réservoirs souterrains profonds à Kasserine pourrait atteindre 124 millions de mètre cube, avec l’entrée en exploitation des puits programmés pour 2013 et 2014, selon la même source.

Le document évoque les dépassements dans les systèmes hydrauliques à Kasserine, notamment dans le secteur d’eau potable et l’irrigation, outre le phénomène du forrage anarchique au niveau des nappes phréatiques épuisées dans les délégations de Sbiba et Foussena, ainsi que les demandes de création de puits publics et privés pour l’irrigation.

Parmi les autres points évoqués, figurent l’évacuation et le traitement des eaux usées dans les oueds à des fins d’irrigation et l’exploitation abusive des eaux dans les lacs collinaires, ce qui menace les ressources hydrauliques dans la région, selon les prévisions des directions de la délégation de l’agriculture à Kasserine.

Notons que le gouvernorat de Kasserine dispose de 140,5 millions mètre cube d’eau souterraine dont 4969 de puits de surface équipés et 1707 de puits profonds équipés et 9 sources d’eau. A noter que le taux d’exploitation des eaux souterraines dans la région est actuellement de 1,3 pour cent.