Premier colloque maghrébin de la culture et du patrimoine

Le coup d’envoi du premier colloque de la culture et du patrimoine a été lancé à la maison de la culture de Rgheb. Ce dernier a choisi la Palestine comme invité d’honneur.

Plusieurs associations de Tunisie, de Palestine, d’Algérie, de Libye, d’Egypte, de Jordanie et du Maroc participent à ce colloque qui se poursuit jusqu’au 30 mai.

L’organisation de cet événement a été partagée entre l’association tunisienne du volontariat humanitaire, l’association tunisienne d’action culturelle de Rgheb, “Give Palestine association” et l’association de la paix et de l’amitié internationales, en partenariat avec la maison de la culture de Rgheb.

Le but de ce colloque est essentiellement de promouvoir les spécificités culturelles et touristiques des sites archéologiques dans la région, et ce pour y apporter une diversité culturelle tout en veillant à préserver l’héritage culturel et archéologique et à développer les relations d’échange entre les organisations de la société civile des différents pays participants.

Le programme de la Journée d’ouverture a été marqué par plusieurs expositions portant sur l’héritage culturel maghrébin à travers une série de photographies en relation avec le patrimoine. Des tables rondes ont été aussi organisées pour renforcer les partenariats culturels et le réseautage des associations. Une session de formation pour la préparation des projets de développement culturel et des performances musicales du patrimoine libyen ont été également au rendez-vous.

Plusieurs interventions sont programmées pour la journée du 28 mai ayant pour thèmes entre autres “La société civile au Maroc: réalité et perspectives”, “Le développement humain et la réhabilitation du patrimoine”.

Le colloque sera clôturé avec au menu des concours autour de du costume traditionnel et une table ronde autour du rôle de la culture et du patrimoine dans le développement ainsi que par des visites sur terrain dans plusieurs régions de Rgheb.