Un projet de développement local durable a été inauguré, lundi, dans le village de Bir Salah, de la délégation d’El Hencha (Gouvernorat de Sfax), de 5000 habitants, dans le cadre du partenariat fructueux entre la Fondation Orange, l’Association Ajmi Toumi et des institutions de l’Etat dont le ministère de l’Education.
Des journalistes, des militants de la société civile, des cadres administratifs, des responsables des établissements parrainant le projet, ainsi qu’un nombre importants d’élèves, de parents et d’habitants de la localité de Bir Salah et d’El Hencha ont assisté à la cérémonie d’inauguration.
Ils ont, en outre, pris connaissance des composantes de ce projet qui tourne autour de trois axes principaux, l’eau potable, la consolidation des services de santé et le renforcement des établissements éducatifs, ainsi que d’autres composantes portant sur l’insertion des catégories sociales démunies dont les sans-emploi, la femme rurale et les enfants dont les connaissances en sciences informatiques sont très rudimentaires.
Pour atteindre ces objectifs, les interventions ont porté, principalement, sur le forage d’un puits profond, afin de parer à l’insuffisance de l’eau dans la zone, l’entretien de l’école primaire et l’acquisition de matériel pour la salle d’informatique et la bibliothèque, la réhabilitation du centre de santé de base et l’acquisition d’un appareil d’échographie pour l’hôpital d’El Hencha, l’aménagement de la maison des jeunes et sa connexion au réseau Internet.
Le projet porte, aussi, sur l’aménagement du centre de promotion de la femme rurale relevant de l’Association Ajmi Toumi, la création d’une pépinière pour les acacias, afin d’assurer des emplois pour les femmes du village, dans un domaine lucratif et écologique et la distribution de 150 tablettes tactiles aux enfants et aux écoliers.
A ce propos, Sarra Toumi, la représentante de l’Association Ajmi Toumi, a fait part de sa joie de voir ce projet réalisé, surtout qu’il était le rêve de son père Ajmi Toumi qui avait œuvré à sa concrétisation, depuis dix ans.
Pour sa part, Mireille Levan, présidente de la Fondation de bienfaisance Orange, a exprimé son admiration pour l’adhésion des habitants de la localité de Bir Salah, au “projet de village” exécuté, depuis 2012, dans 6 pays africains et européens. Elle a mis l’accent sur l’importance de ce projet au niveau de l’enracinement de la culture de la formation, du lancement des projets et des initiatives, et de la réalisation de l’intégration dans son sens global, des milieux défavorisés.
De son côté, le directeur général de la Fondation Orange, Didier Charvet, n’a pas caché sa fierté de ce projet qui concrétise l’idée du premier village Orange en Tunisie. Il a appelé à la poursuite du partenariat entre toutes les parties intervenantes, afin de garantir la pérennité du projet.