Le roi Mohammed VI devra effectuer, le 30 mai prochain, une visite officielle de trois jours en Tunisie. Cette visite, la première depuis l’élection du président tunisien Moncef Marzouki en 2011, vise t-elle à consolider les liens de coopération et de fraternité qui unissent le Maroc et la Tunisie ?
Ou bien cette visite en Tunisie, du souverain marocain, dans les prochains jours, ne serait-elle pas liée à la nouvelle union stratégique entre l’Algérie et l’Egypte et la tenue début juin de la haute commission mixte égypto-algérienne, qui étudiera la question sécuritaire en Libye et les possibilités de faire face aux menaces des groupes terroristes déployés en Libye. Cette union aurait-elle fait peur au souverain marocain?
En tout cas des diplomates bien informés estiment que les armées des deux pays qui sont l’Algérie et l’Egypte, constitueraient les bras puissants qui essayeront d’étouffer les groupes terroristes qui écument le désert, et stopper leurs trafics juteux, principale source de leurs financements.
Pour beaucoup d’observateurs, le Sahara va devenir une grande scène d’opérations militaires de plusieurs Etats, dont l’Algérie et l’Egypte, sachant qu’il n’y a plus d’Etat libyen.
Bien de suppositions que seul l’avenir serait capable de nous éclairer .
Lire aussi:
Le Maroc et l’Afrique du Sud seront les premiers membres africains du FIT
Maroc, nouvel eldorado pour les sans papiers espagnols
Maroc : Une jeune fille se suicide pour échapper à un mariage forcé