Ligue des champions (Espérance ST) – “La qualification pour les demi-finales reste possible”

Sebastien Desabre, nouvel entraîneur de l’Espérance ST, a estimé que la qualification des “sang et or” pour les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique “reste possible”.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, tenue lundi après-midi au lendemain de sa désignation à la tête du staff technique après le limogeage du hollandais Ruud Krol, Desabre a affirmé qu’il a “accepté cette nouvelle mission avec grande satisfaction” car ile connait “parfaitement la qualité des joueurs qui peuvent relever le défi”. Interrogé su son contrat, Desabre a indiqué qu’il n’a pas encore “discuté avec le comité directeur de ses termes.

“Ma mission est principalement sportive car les circonstances exigent le retour aux entraînements pour préparer la confrontation face au CS Sfaxien (en Ligue des champions)”, a-t-il fait remarquer. “J’espere que je poursuivrai mas mission le plus longtemps possible mais la loi du football ne se fie qu’aux résultats”, a-t-il ajouté. Desabre a dirigé lundi sa première séance d’entraînement avec l’Espérance ST au cours de laquelle il a “mis les joueurs devant leur responsabilité”.

Il a indiqué qu’il comptera sur tous les joueurs et “la priorité sera pour le joueur le plus en forme physique, technique et mentale”. “A la lumière de mon travail avec les équipes de l’élite et des juniors j’ai convoqué cinq jeunes joueurs pour renforcer l’équipe seniors, à l’instar de Sameti, Nammouchi et Camara en attendant de se faire une idée sur la forme de tous les joueurs lors des prochaines séances d’entraînement”, a-t-il précisé. Le nouvel entraîneur a ajouté que l’équipe entrera en stage jeudi prochain, mais le lieu de déroulement du rassemblement n’a pas encore été choisi. Il a estimé important de choisir un site doté d’un gazon en bon etat “afin de se concentrer sur l’homogénéité du groupe avant le match décisif face au CS Sfaxien”.

De son côté, Ryadh Bannour, président de la section de football, a indiqué que “le comité directeur accorde une grande confiance à l’entraîneur Sebastien Desabre qui a laissé de bonnes impressions lors de son passage à la tête de l’équipe avant l’arrivée de Ruud Krol”. Il a souligné que “la Ligue des champions reste le premier objectif de l’Espérance ST”.

Il a estimé que le changement du staff technique “n’est pas l’apanage de l’Espérance ST et ne s’explique pas par les deux défaites concédées par l’équipe, mais plutôt par le manque de caractère de l’équipe”. L’entraîneur hollandais Ruud Krol a été remplacé dimanche par Sebastien De Sabre qui occupait jusqu’ici le poste de directeur technique des catégories des jeunes, rappelle-t-on.

Le limogeage du technicien hollandais, qui avait mené les “sang et or” à la reconquête du titre de champion de Tunisie 2013-2014, intervient après la seconde défaite essuyée par le club tunisois, samedi à Sfax, face à Al Ahly de Benghazi (2-3), pour le compte de la 2e journée de la Ligue des Champions.

Desabre avait déjà dirigé à titre intérimaire l’équipe espérantiste début décembre dernier pour remplacer Skander Kasri, qui avait succédé lui-même à Maher Kenzari en octobre dernier, avant de céder sa place à Ruud Krol, engagé en mars 2014.

L’Espérance ST, qui avait concédé une première défaite en Ligue des champions, samedi dernier, face à l’ES Sétif (1-2), occupe la 4e et dernière place de sa poule (0 pt) derrière le CS Sfaxien et l’ES Sétif (3 pts en 1 seul match) et Ahly Benghazi (3 pts en 2 matches). La formation “sang et or”, qui lui reste quatre matches à disputer, affrontera lors de la 3e journée, prévue le 6, 7 ou 8 juin le CS Sfaxien, alors que l’ES Sétif accueillera Ahly Benghazi.