L’artiste peintre tunisienne Taja Ghiza a remporté, dimanche la première touche autodidacte (le premier prix) lors de la cérémonie de clôture de la quatorzième édition de la rencontre nationale des artistes- femmes autodidactes, et ce, pour sa peinture à l’huile intitulée “Relaxation”.
Organisée par le Centre culturel de Monastir du 23 au 25 mai, cette rencontre a réuni 75 artistes autodidactes en provenance de la Syrie, Taiwan, du Japon, d’Irak, du Maroc, de France et de Tunisie.
La seconde touche autodidacte (2ème prix) a été attribuée à la tunisienne Raja Bouhamed pour sa sculpture intitulée “Le mythe de Sisyphe” .La taïwanaise Shan Manling a fini troisième avec sa peinture à l’huile du nom “Un bouquet de joie”.
Le quatrième et cinquième prix ont été décernés respectivement à l’irakienne Fatma Laabidi pour son tableau “Baghdadiat” et à la tunisienne Raja Algasmi pour sa peinture acrylique intitulée “La femme traditionnelle”.
Un des membres du jury, l’artiste Yacine Kalelah a précisé que les critères pris en considération étaient essentiellement la maitrise du sujet et de la technique ainsi qu’un travail de recherche au niveau des sélections.
“Cette manifestation annuelle est une opportunité pour les artistes autodidactes, qui acquièrent une confiance en elles et conservent par la même occasion leurs travaux. C’est aussi un moyen de se faire une place parmi les autres artistes” a déclaré Taja Ghiza qui a participé à toutes les éditions de la rencontre. Elle a par ailleurs insisté sur le fait que ces dernières travaillent avec beaucoup de passion et un énorme dévouement.
Plusieurs participantes à la rencontre ont proposé qu’il y’ait lors des prochaines éditions des ateliers spécialisés dans le tissage et le collage à partir de matières brutes et des étoffes tunisiennes. Elles ont aussi proposé d’introduire les arts visuels dans le but d’entremêler l’art plastique aux autres arts tels que la poésie ou encore le cinéma.