La 67ème édition du festival de Cannes a officieusement pris fin hier avec de grands départs du beau monde, de tout bord et des quatre coins du monde. Officiellement, le grand rassemblement du cinéma a donné son clap de fin dans la soirée de samedi 24 mai, avec la dernière montée des marches.
En toile de fond “Au Revoir les Enfants”, l’édition 2014 du festival de Cannes a affiché les couleurs du palmarès officiel avec une Palme d’Or décernée au cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan, pour “Winter Sleep”.
Après un grand marathon de projections et de discussions pendant une dizaine de jours, il demeure toujours difficile de trancher pour le film qui va passer de l’ombre aux feux des projecteurs, car la liste des 18 oeuvres en compétition est aussi impressionnante qu’exaltante, commente l’actrice italienne Monica Belluci. Vetue d’une belle robe blanche, la vedette angélique aux pieds nus Uma Turman, accompagnée de Quentin Tarantino, un duo sympathique a livré quelques moments d’humour avant de remettre la Palme D’Or à Winter Sleep (Sommeil d’hiver).
Des moments forts ont meublé la soirée de cloture: la montée sur scène du Président du Festival de 2001 à 2014, Gilles Jacob aux cotés de la réalisatrice et l’actrice française Nicole Garcia, présidente du jury de la section “Un certain regard” a été longuement applaudie au moment de remettre le prix qu’il a créé, la Caméra d’Or en 1978. C’est pour lui, (extraits de son intervention passée en direct sur Canal+ le samedi 24 mai), une section, lancée “pour aider, soutenir et découvrir des talents afin de préparer l’avenir du cinéma”.
La soirée a été l’occasion pour l’assistance de haute facture de voir apparaitre la grande star Sofia Lauren, qui malgré son âge avancé, n’a pas oublié de rendre hommage au comédien italien Marcello Mastroianni, dont le portait fut l’affiche officielle de la 67è édition du festival de Cannes. Ce sont plusieurs années de collaboration et 13 films ensemble, se rappelle-t-elle.
// Mohamed Chellouf à l’agence TAP: A Cannes au mois de mai, Abderrahmane Sissako sera probablement aux Rencontres Cinématographiques de Hergla //
Aux rennes de l’animation, l’acteur français Lambert Wilson, tout comme Jane Campion, présidente du jury longs métrages et le réalisateur iranien Abbas Kiarostami président du jury des courts métrages, Cannes hier et aujourd’hui, demeure ce grand tour du monde cinématographique où tout le monde attend ce jour pour découvrir quel chef d’oeuvre va remporter la meilleure des récompenses. Cela dit, le jury à Cannes, commente avec grand humour Lambert Wilson demeure le seule couple exceptionnel au monde formé de plus de deux. Il se réunit seulement pendant une dizaine de jours de stress, de négociations et va au cinéma au moins deux fois par jour. A la fin, c’est le miracle et le mystère qui est de mise.
Toutefois la grace et la chance ne sont pas pour tout le monde. C’est le cas pour le Chagrin des oiseaux ou Timbuktu d’Abdarrahmane Sissako et toute son équipe. Largement applaudi par la presse et la critique internationale, ce long métrage a été écarté d’un palmarès qualifié par le journal “Le Monde” dans sa livraison d’aujourd’hui, d’un palmarès radical pour festival un peu banal…On est bien sur quelques regrets…Timbuktu tout comme Still the Waert méritait largement de figurer au palmarès”.
Quittant Cannes, ce grand ami de la Tunisie et des JCC, Abderrahmane Sissako serait probablement présent en été 2014 en Tunisie pour prendre part à la 10ème session des Rencontres cinématographiques de Hergla du 26 au 31 aout, confie à l’agence TAP le producteur Mohamed Challouf, en insistant “Si tout va bien”.