L’équipe basque de football Eibar est montée dimanche en première division du championnat dEspagne de football pour la première fois de son histoire. La SD Eibar, fondée en 1940, a occupé la première place du championnat de de 2ème division “Liga Adelante” avec 67 points et est assurée de décrocher l’une des deux premières places.
Après leur victoire sur le club dAlaves 1-0 dimanche, les Basques comptent sept points d’avance sur Las Palmas, troisième avec 60 points, et ne peuvent plus être rejoints à deux journées de la fin de ce championnat.
Eibar, club d’une ville d’environ 25.000 habitants, située entre Bilbao et Saint-Sébastien dans le nord de l’Espagne, dispose d’un capital de 400.000 euros et devra le porter à un peu plus de 2 millions d’euros pour valider cette montée parmi l’élite, selon les règlements en vigueur.
Deuxième derrière Eibar, le club Deportivo La Corogne a pour sa part raté la montée dimanche mais il doit lutter une nouvelle fois le week-end prochain en recevant à domicile léquipe andalouse de Jaen.