Plusieurs indicateurs enregistrés par les services de la direction régionale au développement agricole, dans le gouvernorat de Mahdia, annoncent la réussite de l’actuelle saison agricole 2013-2014 dans la région en comparaison avec la saison écoulée, compte tenu de l’extension des superficies agricoles et l’évolution de leur rendement.
Les superficies des grandes cultures dans la région, dans la région, ont été étendues au cours de cette saison. Ainsi le total des superficies cultivées a atteint plus de 49 mille hectares, dépassant ainsi de trois mille hectares les superficies dont la culture a été programmée pour la même saison.
Leur capacité de production est estimée à 615 mille quintaux avec le démarrage de la récolte dans la région prévue le 20 mai courant. Les superficies des grandes cultures fourragères se sont élevées, dans la région, à 1310 hectares pour ce qui est des fourrages d’automne et 532 hectares jusqu’à maintenant (la culture se poursuit) s’agissant des fourrages d’été.
Les cultures maraîchères de saison, d’hiver et d’été ainsi que les primeurs, cultivés au cours de la même saison, ont enregistré une extension des superficies cultivées et une abondance de la production.
Il s’agit, notamment, des superficies cultivées en petits pois lesquelles ont atteint 3330 hectares. Les bonnes prémices de l’actuelle saison se reflètent, par ailleurs, à travers l’augmentation, au cours des quatre premiers mois de 2014, des quantités de lait collectées dans les centres de collecte de lait installés dans la région et ce, de plus de 5 millions de litres en comparaison avec les quantités collectées au cours de la même période de 2013.
En outre, les superficies des oliveraies productrices au cours de cette saison se sont élevées à 150 mille hectares (ha) dont 43 mille d’entre eux sont réservés aux oliviers biologiques, contre quelques superficies n’ayant pas dépassé 500 hectares lors de la saison passée en raison du déficit pluviométrique. La saison de la cueillette des olives devrait démarrer cette année, dans le gouvernorat de Mahdia, au cours du mois de novembre prochain pour englober 5,2 millions d’oliviers.
Il y a lieu de signaler que les principales raisons de la réussite de l’actuelle saison agricole sont les quantités de pluies importantes enregistrées, lesquelles ont dépassé les moyennes habituellement relevées au cours des dernières saisons, sachant que l’agriculture dans le gouvernorat de Mahdia est saisonnière et sa production est liée à la pluviométrie.