Le comité directeur de la 35eme édition du festival de Sfax s’est défendu dimanche contre “les accusations de corruption” adressées par la nouvelle direction du festival, présidée par Lassad Zouari.
Selon le président du comité directeur de la 35eme édition du festival de Sfax Nizar Chakroune, qui avait démissionné de son poste en octobre 2013, le ministère de la culture a dépêché une mission d’inspection générale. “Il serait intéressant de procéder de la même manière avec d’autres festivals dont les budgets se comptent par millions de dinars”, a-t-il encore dit.
La subvention du ministère pour le festival de Sfax, estimée à 60 mille dinars, est “dérisoire” a-t-il soutenu, considérant que ce budget ne reflète en aucune manière l’importance de cette manifestation régionale, classée troisième après le festival de Carthage et de Hammamet.
Le constituant Jalel Bouzid a relevé la nécessité de constituer un dossier sur cette affaire afin de le soumettre au gouvernement et au ministre de la culture “pour lever tout équivoque”, a-t-il estimé.
“Nous refusons catégoriquement la désignation et la gestion des activités culturelles par décision ministérielles irréfléchies”, a dit Nooman Chaari, membre de l’ancien comité directeur du festival de Sfax, affirmant qu’il s’agit “d’un putsch contre la légitimité” d’autant plus que le mandat du comité devait se poursuivre durant trois ans, a-t-il encore dit.