L’avant-dernière journée de L2 de football professionnel, reportée à deux reprises pour un litige sur des subventions à verser par le département de tutelles aux clubs, s’annonce décisive lundi pour le 3e billet qualificatif pour la Ligue 1 après le verdict qui a dévoilé les deux premiers promus, l’AS Djerba et l’AS Gabès. A deux journées de l’épilogue de la saison, le dernier verdict pour l’accession parmi l’élite pourrait être connu ou reporté au terme de ce week-end.
Trois clubs sont concernés par le sprint final pour la 3e place. L’ES Zarzis (13 pts), le SS Sfaxien et l’US Ben Guerdane (8 pts chacun), mais la formation zarzisienne semble la mieux placée pour retrouver la Ligue 1. La formation sudiste qui affronte l’AS Gabès à Jammel, déjà qualifiée, a besoin d’une victoire pour sceller le sort de la qualification quelque soit son résultat lors de l’ultime journée, prévue le 1er juin prochain.
Un résultat nul suffira aux bonheur des “sang et or” sudistes, si l’US Ben Guerdane et le SS Sfaxien se neutralisaient également. Distancée lors des premières journées, la formation sudiste, entraînée par Moncef Mcharek, a repris espoir lors des deux dernières journées, confortant ses chances de briguer le troisième billet et espère retrouver l’élite au terme de l’avant dernière journée, après une année passée au purgatoire. Dans l’autre match déterminant de l’avant-dernière journée l’US Ben Guerdane rencontre à Tatatouine le SS Sfaxien. Les deux clubs n’ont d’autre choix que la victoire, dans l’espoir de voir l’ES Zarzis chuter devant l’AS Gabès, pour entretenir l’espoir lors de la journée de clôture.
L’AS Gabès, entraînée par Hedi Mokrani, qui occupe la 2e place (17 pts) à un point de retard de l’AS Djerba, tous les deux promus en Ligue 1, entend de son côté terminer en apothéose la saison avec le titre symbolique de leader et ne fera pas de cadeau pour son voisin sudiste. L’US Ben Guerdane et le SS faxien, qui se partagent la 4e place (8 pts chacun), n’auront aucun droit à l’erreur eux aussi, la défaite ou le nul étant synonyme d’élimination de la course pour l’utlime place de promu.
Les statistiques placent les deux équipes à égalité parfaite avec 2 victoires, 2 nuls et 4 défaites pour chaque équipe. Si l’US Ben Guerdana avait les faveurs des pronostics dans la course pour la montée en Ligue 1 sous la conduite de l’entraîneur Lassaad Maamri après un très bon début de saison, le SS Sfaxien a pu refaire son retard et fera le déplacement à Tataouine, sous la férule de son entraîneur Naji Jerad, pour entretenir l’espoir. Le troisième match de la journée oppose à Beja Jendouba Sport, lanterne rouge, éliminé depuis plusieurs journées, à l’AS Djerba, leader.
La formation nordiste de Mohamed Jelassi disputera la rencontre pour l’honneur en tentant de décrocher sa deuxième victoire du play-off alors que le club sudiste entende conserver le leadership et terminer le championnat en tête du tableau. Le club ilien sera composé essentiellement de remplaçants à un moment marqué par une crise entre le comité directeur, certains joueurs et l’entraîneur Samir Jouili qui a mené l’équipe à l’accession en Ligue 1.
Programme des rencontres de la 9e et avant-dernière journée
Lundi 26 mai (16h00, à huis clos): Tatatouin (Stade Néjib Khattab): US Ben Guerdane – SS Sfaxien
Stade de Béja: Jendouba Sport – AS Djerba
Stade de Jammel: ES Zarzis – AS Gabès
Pts J. G. N. P. p. c. Diff. 1 AS Djerba 18 8 6 0 2 10 7 3 2 AS Gabès 17 8 5 2 1 14 7 7 3 ES Zarzis 13 8 4 1 3 10 7 3 4 SS Sfaxien 8 8 2 2 4 11 13 -2 5 US Ben Guerdane 8 8 2 2 4 10 12 -2 6 Jendouba Sport 4 8 1 1 6 7 16 -9