Abdelhay Ben Soltane, entraîneur de la sélection tunisienne de football des -20 ans, éliminée samedi par la Libye au 2e tour des qualifications pour la CAN 2015, a estimé que “l’élimination s’explique par le manque de concentration et la fatigue physique face à un adversaire qui a très bien préparé le match retour et a bien mérité sa qualification”.
“Le rythme des matches de la Ligue 1 a influé négativement sur les joueurs de la sélection des juniors et leur manque de compétitivité avec leurs clubs a porté un coup aussi à leur concentration puisqu’ils sont une fois convoqués pour les seniors, une autre pour les juniors et une troisième fois pour la sélection, des facteurs qui expliquent leurs prestations en déça des attentes au match aller en Algérie et au retour à Tunis”, a-t-il expliqué.
Abdelhay Ben Soltane a indiqué qu’il pressentait “depuis le match aller que la mission sera difficile car nous n’avions pas eu suffisamment de temps pour préparer le match en raison des engagements des joueurs”. Il n’a pas tari d’éloges en revanche sur la sélection libyenne.
“L’équipe libyenne a bien préparé la rencontre d’autant que tous les joueurs étaient à la disposition du staff technique, a peaufiné la préparation lors d’un stage en Turquie, a fait preuve d’un mental solide et montré une très bonne condition physique, malgré l’interruption du championnat local, ce qui explique le succès du football libyen en championnat d’Afrique des Nations ou avec les clubs, à l’instar de Ahly Benghazi”.
“Je suis tres déçu par notre élimination, car je croyais en la capacité de la sélection nationale de mieux faire. Son avenir dépends désormais de la direction technique”, a-t-il ajouté.
La sélection tunisienne a été éliminée par son homologue libyenne sur le score de 1 à 3, en match retour du 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015 dont la phase finale est prévue au Sénégal, disputé samedi au stade olympique d’El Menzah. Les buts ont été maqués par Biled Tbarki (32) pour la Tunisie, Meftah Taktak (43), Mohamed Zaghdoud (50 sp) et Adel Bougabba (54) pour la Libye.
Au match aller, disputé à Blida en Algérie, en raison des conditions sécuritaires précaires en Libye, les deux sélections avaient fait match nul (1-1). Au 3e et dernier tour, l’équipe libyenne affrontera le vainqueur de la double confrontation entre le Liberia et la Côte d’Ivoire.