La Confédération Générale Tunisienne du Travail (CGTT) s’est déclarée consternée, par le communiqué publié mercredi dernier par le ministère de la santé dans lequel il fait part des désagréments subis par les usagers des hôpitaux du fait des sit-in observés par les syndicats des techniciens supérieurs de la santé qui protestaient contre la retenue sur leur salaire des jours de grève du mois d’avril dernier”.
Dans un communiqué publié samedi, la confédération condamne la position du ministère qui s’était étonné des mouvements de protestation alors qu’il était au courant de toutes les actions et décisions prises par le syndicat.
La CGTT dénonce également les décisions “repressives” du ministère qui refuse de négocier avec les représentants syndicaux de la CGTT et de prendre en considération leurs revendications.
Elle a également accusé le ministère de la santé de “ne pas respecter le code du travail” qui stipule dans son article 376 que chaque litige entre l’employeur et le salarié pouvant déclencher un conflit collectif doit être soumis à la commission consultative de l’établissement afin de trouver les solutions adéquates.
Le communiqué rappelle que le ministère “n’a pas procédé à la retenue sur les salaires des jours de grève des médecins internes et résidents et n’a publié aucun communiqué à cet effet ce qui est de nature à créer une sorte de contradiction au niveau des prises de décisions au sein du ministère”.