Une cérémonie d’éloge funèbre s’est tenue, samedi, à la caserne de Remadia, à Menzel Jemil (Bizerte), en hommage aux deux adjudants Ali Ben Abdallah el-May et Rabah Aouadi tombés en martyr, la veille, au Mont Chaambi.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République provisoire et chef suprême des forces armées, Moncef Marzouki, du président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar et du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaâ.
Au cours de cette cérémonie, Marzouki a tenu à exprimer, en son nom personnel et au nom du peuple tunisien, ses sincère condoléances aux familles des martyrs et à rendre hommage à l’armée nationale, tous corps confondus, pour les grands sacrifices qu’elle ne cesse de consentir, afin de préserver la souveraineté de la Tunisie, de défendre son intégrité territoriale et de lutter contre le terrorisme. « La lutte contre le terrorisme est une deuxième guerre de libération.
Elle sera longue, pénible et douloureuse », a indiqué le président de la République, se déclarant persuadé que cette guerre sera victorieuse, à la faveur du dévouement des vaillants soldats de la Tunisie, de la mobilisation des institutions de l’Etat et de la vigilance du peuple tunisien.
Les deux martyrs Ali el-May et Rabah Aouadi ont été faits respectivement officier et chevalier de l’ordre de la République et promus à titre posthume au grade d’adjudant-major. Le Martyr Rabah Aouadi a été décoré, également, de la médaille militaire. L’adjudant-major, Ali el-May a été inhumé au cimetière de Mateur (Bizerte), alors que l’adjudant-major, Rabeh Aouadi l’a été au cimetière de Gammarth.
Les deux adjudants de l’armée nationale ont trouvé la mort, à la suite de l’explosion, vendredi, d’une mine au passage d’une colonne de véhicules blindés sur un sentier situé sur le versant sud du Chaâmbi, à l’intérieur de la zone militaire fermée. Cette colonne procédait à une opération de ratissage du site pour en « nettoyer les sentiers ».