Réduire le taux de mortalité maternelles de 36 à 20 décès pour 100 mille naissances en 2015 est un objectif qui recommande la conjugaison des efforts des équipes médicales» a indiqué, le ministre de la santé, Mohamed Salah Ben Ammar, en marge de la célébration de la journée mondiale de la sage-femme organisée, samedi à Hammamet.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le ministre de la santé a souligné la nécessité d’améliorer la couverture sanitaire, notamment, pendant la grossesse et l’accouchement, dans les 13 régions intérieures classées «prioritaires» par le ministère de santé.
Afin d’atteindre cet objectif, une enveloppe de 92 millions de dinars a été allouée au profit des régions «prioritaires ». Cette somme sera attribuée dans le cadre de la « discrimination positive » pour l’acquisition d’équipements et le recrutement de médecins spécialistes.
A ce propos, Mohamed Salah Ben Ammar a indiqué qu’au cours de l’année 2014, un concours a été ouvert pour le recrutement de 476 médecins dans les différentes spécialités, notamment, la gynécologie obstétrique, l’anesthésie, la pédiatrie et la radiologie dans le but de développer la couverture sanitaire dans les régions intérieures.
De son côté, la présidente de l’association tunisienne des sages-femmes, Mounira Mahfoudhi a exprimé son souhait de voir l’assemblée nationale constituante (ANC) approuvé, prochainement, le statut des sages-femmes qui, selon elle, « garantit la protection juridique de la sage-femme pendant son travail», soulignant qu’actuellement, «la sage- femme assume la responsabilité de la vie de la mère et de son enfant sans protection juridique».
Plus de 700 sages-femmes de différentes régions ont assisté à cette manifestation.
SL-HC