Ligue des champions d’Europe : Deux légendes du football mondial à Tunis pour une soirée festive

Le football européen s’est installé, pour un soir, samedi à Tunis à l’occasion de la finale de la ligue des champions d’Europe qui oppose les deux clubs espagnols, Real Madrid à l’Atlético Madrid, et deux légendes du football mondial, l’italien Alessandro Del Pierro et le français Marcel Dessailly sont les hôtes d’une soirée spéciale organisée à la Marsa, en banlieue nord de Tunis, à l’initiative d’un sponsor des grands évènements sportifs mondiaux, dont la champions ligue européenne.

Pour les organisateurs, cet évenement est de nature à renforcer l’image de la Tunisie, accueillante, ouverte sur le monde, tolérante et témoigne des bons signaux émis par le tourisme tunisien à la veille de la haute saison. Les deux stars du football mondial ont tenu à cette occasion une conférence de presse quelques heures avant la finale et se sont prêtées avec bonhomie aux questions des journalistes tunisiens. Les deux joueurs, qui effectue leur premier séjour en Tunisie, se sont déclarés ravis de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les nombreux fans tunisiens.

“C’est une belle découverte et une joie de partager la passion du football avec les supporters tunisiens à l’occasion de cette soirée”, a notamment affirmé l’ancien défenseur central de l’équipe de France, Marcel Dessailly, vainqueur de la coupe du monde de 1998 en France sous l’ère de Roger Lemerre et ex-joueur de l’AC Milan (Italie) avec laquelle il s’est offert deux titres du calcio (championnat italien) en 1994 et 1996, une ligue des champions en 1994 et la super coupe del’UEFA.

L’ex-international français a terminé sa carrière en Angleterre avec deux saisons passées au prestigieux club anglais de Chelsea (1988 et 2000) couronnées par un trophée en coupe d’Angleterre et une supercoupe de l’UEFA. En réponse à une question posée par l’Agence Tunis Afrique Presse sur sa connaissance du football tunisien et sa découverte de la Tunisie post-révolution, le joueur français a indiqué que “le championnat de Tunisie est bien organisé avec beaucoup de sponsor”.

“Il y a de l’argent contrairement à d’autres pays africains. Je suis persuadé qu’il peut bien progresser à condition de s’impliquer un peu plus sur la formation afin d’avoir des joueurs de haut niveau qui pourront donner le plus à la sélection nationale. La Tunisie a été plusieurs fois en coupe du monde et a une belle réputation et avec plus de travail je suis persuadé que nous la trouverons au prochain mondial”, a–t-il affirmé. Les journalistes présents n’ont pas manquer de lui demander son avis sur l’international tunisien Saber Ben Khalifa, qui évolue à l’olympique de l’Olympique de Marseille.

L’ex-olympien a affirmé “qu’il manque encore certaines choses au joueur pour qu’il atteigne le niveau supérieur. Certes il a un coté athlétique, costaud mais il faut qu’il travaille davantage pour devenir la valeur ajouté de l’équipe”.

Pour sa part le célèbre joueur italien, Alessandro Del Pierro, champion du monde avec la squadra azzura en 2006 en Allemagne, 8 fois champions d’Italie avec la Juventus avec laquelle il a disputé pas moins de 705 matches (record du club), vainqueur d’une finale de la ligue des champions sur les 3 jouées sous le maillot de la Juve, a déclaré que “la Tunisie a toujours été un pays d’avant- garde”, souhaitant “bonne chance au peuple tunisien dans sa belle aventure démocratique”.

Volet football, il a affirmé que le fait de ne pas être qualifié pour le mondial brésilien ne diminue en rien le prestige de la sélection nationale et ne doit nullement remettre en cause ce qui a été fait pour le football en Tunisie. “En Europe, nous considérons que la Tunisie est l’une des meilleures sélections africaines qui a de grandes traditions à l’image du Ghana et de la Cote d’Ivoire”, deux des 5 nations qualifiées pour le mondial brésilien. “L’équipe possède bons joueurs capables de progresser davantage”, a-t-il ajouté.

Evoquant chacun leur carrière, Dessailly, actuel consultant sur la chaine privée Canal plus a reconnu être interessé par une carrière d’entraineur et qu’il a passé tous les diplomes de l’UEFA pour cela, tout en affirmant que ce n’est pas un metier facile, très exigeant et qu’il se donne le temps de réflechir. Quant à Del Pierro (39 ans), qui poursuit sa carrière en en Australie, il a reconnu avoir eu des propositions des Etats-Unis mais qu’il n’a encore rien décidé.

A propos des chances de la France et de l’Italie au prochain mondial, l’ex-joueur des Bleus a indiqué que son ex-équipier et actuel selectionneur Didier Deschamps possède un groupe de qualité avec des joueurs aux grandes capacité technique et physique “qui peuvent mener l’équipe jusqu’au bout de la compétition”.

Del Pierro, en revanche, a reconnu que la squadra “devra s’appuyer sur un jeu collectif”, pronostiquant juste un quart de finale.