Une réunion d’urgence des ministres maghrébins des Affaires étrangères aura lieu, le 1er juin prochain, à Tunis, pour examiner les développements de la situation politique et sécuritaire en Libye.
Cette décision intervient après concertations entre les ministres maghrébins des Affaires étrangères, en marge des travaux de la 11e réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue de la Méditerranée occidentale 5+5. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, une autre réunion devrait se tenir, le 2 juin prochain, à Tunis, pour trouver une issue à la crise libyenne.
Initiée par la Libye, cette réunion devrait se dérouler en présence des envoyés spéciaux de la Ligue des Etats arabes, de l’Organisation des Nations Unies, de l’Union européenne ainsi que de plusieurs pays tels que la France, l’Italie, le -ni, la Turquie et les Etats-Unis d’Amérique.
D’après le même communiqué, ces actions s’inscrivent dans le cadre des démarches entreprises par la Tunisie à l’échelle régionale, pour favoriser l’organisation d’un Dialogue inter- libyens, afin de contribuer au règlement de la crise politique libyenne, d’éviter l’effusion du sang du peuple libyen et de préserver l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye.