– Le nœud gordien est et reste le gourou du système qui a bien assimilé les mécanismes du système bourguibien et formé à l’école de la perfide ALBION; il a appris à se protéger derrière une armada de fusibles qu’il fait sauter sans aucun état d’âme au fur et à mesure que le risque de voir sa structure menacée; et quand je lis dans la presse que ce parti est démocratique, je rigole en douce car, par essence, tout ce qui se veut théocratique est antinomique avec ce terme dont on abuse … Et cerise sur le gâteau, ce système a des vertus nyctalopes, ne prospère que dans la clandestinité. D’ailleurs, on ne les entend plus et ce silence est d’une clameur assourdissante.
Ne s’est-il pas développé durant 40 ans de clandestinité et a perdu de sa vigueur en 2 années d’action à la lumière du jour? J’avoue que si les autres acteurs, quel que soit leur niveau et la qualité de leur prestation, restent fondamentalement tunisiens et nationalistes, il est et demeure fondamentalement adepte d’une 3I –pour INTERNATIONALE ISLAMISTE ISTAMBOULIENNE-, et encore heureux que même au prix de la vie de centaines de mineurs, l’histoire semble lui donner tort. Mais l’homme est revêche et retord et a plus d’un tour dans son sac, et pourra même, demain, aller prier au mausolée de BOURGUIBA si ça lui permet de récupérer quelques voix pour aider un de ses sbires à occuper la place qu’il veut.
Mais le principal problème qui peut se poser est son aptitude à gérer ses troupes diverses et multiformes dont certains esprits simples peuvent se sentir trahis par les tergiversations de l’homme qui leur a promis le paradis sur terre et au ciel ; ces gens-là sont dangereux, rien que parce qu’ils ne sont personne et peuvent se faire exploser n’importe où, n’importe quand et n’importe comment au nom de principes qu’ils ont appris à la fameuse école du gourou suprême…
– Puisqu’on parle de voix, intéressons-nous au P2M3 qui a gigoté dans tous les sens à la recherche de voix et qui fait tout et son contraire pour qu’on s’intéresse à lui; et les démissions en cascades autour de lui ne le touchent pas et semblent se répéter vaillamment «et s’il en reste un, je serai celui-là»: le voilà un jour à DOUZ, le lendemain au CHAMBI, ensuite dénigrer l’ETAT, ensuite chercher à le protéger… Il serait capable de proposer sa propre personne pour l’échanger contre les otages tunisiens en LIBYE! Inextricable écheveau libyen qui s’adosse à notre système économique et sanitaire tunisien et dont ceux qui en tirent les ficelles cherchent à nuire à notre pays qui semble traverser sa crise sans trop de dégâts.
Alors, qui donc nous en veut à ce point? Peut-être le protecteur socialiste de notre P2M3, qui perd pied un peu plus dans son pays et, faute de solution, cherche des poux sur la tête des chauves et dont la presse vient de déclencher une violente campagne anti-algérienne dont elle considère l’économie en voie de déclin! Mais qu’est-ce que vous en avez à foutre de l’ALGERIE et de la TUNISIE? Prenez vos sbires et votre presse et foutez-nous la paix!
– Je n’allais pas oublier l’éminent HAMMA HAMMAMI qui a au moins une qualité fondamentale, il est toujours égal à lui-même et sa démarche est constante et tient toujours le même discours sans en changer un iota, alors que les choses changent et muent à une vitesse insoupçonnable aussi bien chez nous que sur toute la planète: l’EUROPE n’est que l’ombre d’elle-même et ne tient que par la bonne volonté d’ANGELA; l’ONCLE SAM, impuissant devant un POUTINE agressif; un monde arabe inexistant et surtout une ASIE qui a commencé à dominer son monde à coup de composantes électroniques.
– Il faut quand même citer le pauvre ANC qui a raté tous les coches rien que par respect pour sa secrétaire générale qui méritait un meilleur sort; il reste toute la nébuleuse de la poussière de candidats dits indépendants qui vont profiter des minutes fort précieuses à la télé pour asseoir leur communication sans investir un seul millième dans le budget pub de leur compagnie. Ces gens-là, qui n’ont rien à faire avec la politique, veulent utiliser la politique pour faire des affaires; fort judicieux de leur part et parfois je les comprends; une fois connus, il leur sera plus facile d’évoluer dans le monde tortueux des autorisations administratives pour monter les projets dont ils assurent le financement; imaginez le prestige que l’on tire avec sur sa carte de visite «candidat à l’élection présidentielle», même s’il a récolté plus que les 7.000 voix de notre P2M3 actuel.
Ah la TUNISIE, elle aura une chance inouïe d’avoir eu deux hommes, l’un qui créa un syndicat solide comme un roc et l’autre une structure socioéconomique viable basée sur le genre, comme disent nos éminents sociologues; car, encore une fois, dans cette pagaie politico-comique, que va nous sortir la présidente de l’UTICA de son chapeau de magicienne? La dernière fois elle en a sorti un éminent Premier ministre et j’attends avec impatience la surprise qu’elle nous réserve et dans tous les cas j’y applaudis et j’approuve son choix à cette grande dame dont la famille a forgé un empire international à la force des poignées; donc vive le site WEB qu’elle va nous créer! C’est peut-être elle la combattante suprême.