Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi, a présenté, jeudi, à Tunis, son nouveau livre, rédigé en anglais, et intitulé “Strategies for E-Business, concepts and cases”.
L’ouvrage de 730 pages, publié par la maison d’édition “Pearson” basée à Londres, a été coécrit avec deux éminents professeurs spécialistes en stratégie et innovation (Albrecht Enders/Allemagne) et en business administration (Francisco Martinez-Lopez/Espagne).
Il présente les nouveaux concepts et des stratégies d’usage des nouvelles technologies dans la gestion des affaires et dans le commerce électronique.
A travers des études de cas, l’ouvrage présente également l’exemple de grandes entreprises internationales et de pays qui ont investi dans le domaine de l’E-Business pour promouvoir leurs affaires et développer leurs économies. “Le livre est la synthèse de toutes ces expériences et une tentative de bénéficier de certaines stratégies afin de les appliquer au modèle national de développement”, a déclaré M. Jelassi à l’agence TAP.
“La Tunisie est riche en compétences aptes à appliquer de telles stratégies, a-t-il souligné, précisant que l’action future sera basée sur l’amélioration de l’infrastructure de base électronique nationale afin d’aider les compétences tunisiennes à relever les défis”.
La Tunisie a mis en place une stratégie pour améliorer son infrastructure technologique et promouvoir l’économie numérique, intitulée “Tunisie intelligente 2018”. Ce projet englobe aussi l’administration électronique et sera réalisé en partenariat avec les secteurs public et privé et la société civile, a encore indiqué le ministre.
Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a assisté à la présentation du livre.
Il a souligné que cet ouvrage témoigne des hautes compétences des membres du gouvernement et permettra, a-t-il espéré, de développer des secteurs vitaux, notamment l’administration, afin d’être au diapason de l’évolution que connaissent les autres secteurs.
Avant d’être nommé en janvier dernier ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi a notamment été professeur de E-Business et TIC et doyen de l’Ecole internationale de management à l’Ecole des ponts et chaussées de Paris.