«Les augmentations proposées au niveau des prix des produits de base subventionnés n’entreront en vigueur qu’après la conciliation entre les différentes parties participantes au congrès économique », a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, Fethi Fadhli, directeur général de l’unité de la substitution de la subvention au ministère du Commerce.
Les propositions suggérées par le ministère de tutelle concernent l’augmentation des prix du gros pain de 20 millimes pour atteindre 250 millimes l’unité (230 millimes actuellement), de 10 millimes pour tabler sur une fourchette de prix de 200 millimes la baguette (190 millimes actuellement).
Dans ce contexte, la tendance serait de s’orienter vers la production de baguettes à partir de la farine de qualité supérieure et d’annuler, de ce fait, leur subvention.
Le département du Commerce a proposé, en outre, d’ajouter 100 millimes aux prix de l’huile végétale et du sucre, 30 millimes à celui des pâtes alimentaires et 60 millimes pour ce qui est du prix du couscous.
D’après Fadhli, une fois appliquées, ces augmentations des prix permettraient de fournir environ 100 MDT au profit de la Caisse générale de compensation (CGC) sans risquer d’avoir des retombés sur le budget mensuel de la famille (4 membres) qui va progresser de 2.750 millimes.
Selon lui, les différentes parties prenantes de la commission (partis politique, organisations, représentants des administrations concernées) sont d’accord sur le principe de la rationalisation de la subvention des produits de base.
Fethi Fadhli a fait valoir que la quantification des quantités de céréales et leurs dérivés destinés à la consommation permettra de fournir 70 MDT au profit de la CGC.
Le département du Commerce a proposé également de limiter la consommation de l’huile végétale compensée à 165 mille tonnes, ce qui permettra un gain de 25 MDT chaque année. Le programme du ministère de tutelle comprend également un chapitre sur la diversification de l’offre des produits de base comme l’huile végétale subventionnée, les pâtes alimentaires, le couscous et le lait ainsi que d’autres produits destinés aux hôtels et restaurants.