Anouar Ben Gaddour, secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a écarté, vendredi, le possibilité d’organiser le congrès du dialogue économique national dans les délais fixés (28 mai courant), compte tenu de la masse des propositions présentées par les partis et organisations participants qui ne peuvent être traitées à temps.
Le responsable syndical a indiqué dans une déclaration à l’Agence TAP, que “malgré la poursuite des travaux des commissions préparatoires à un rythme soutenu, il serait difficile, selon lui, de parvenir à organiser le congrès dans les délais fixés à cause du peu du temps restant qui ne suffira pas à synthétiser les propositions des participants au dialogue national et à aboutir à un consensus autour des thèmes qui seront débattus lors du dialogue”.
Il a rappelé que les experts et représentants de l’UGTT, ont rejoint les réunions des commissions préparatoires du congrès économique. Il a réitéré, dans ce contexte, l’attachement de l’organisation aux conditions qu’elle a proposées pour participer à ce congrès, notamment l’inscription à l’ordre du jour des questions relatives aux dossiers fiscaux et de l’évasion fiscale dans une commission spécialisée ainsi que le refus de l’augmentation des prix des produits alimentaires et du carburant et la privatisation des institutions publiques”.
“L’avis favorable que le gouvernement a donné à l’élargissement de la participation au dialogue économique national à d’autres acteurs, permettra à plusieurs associations et organisations d’y prende part, telles que le Forum Tunisien des droits économiques et sociaux, l’ordre national des avocats, la Ligue Tunisienne des droits de l’homme (LTDH), l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie et l’Association des économistes Tunisiens” a ajouté Ben Gaddour.
Il a indiqué que les travaux du dialogue économique se dérouleraient probablement au palais des congrès de Tunis, “vu le grand nombre des participants à cet évènement national”.