La société tunisienne de l’électricité et du Gaz (STEG) a commencé à partir du mois de mai 2014, l’application de la hausse de 10% de la tarification de l’électricité, à indiqué le président directeur général de la STEG, Rachid Ben Dali.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Ben Dali a précisé que cette hausse a été décidée dans le budget initial de l’année 2014 qui a prévu une hausse à deux reprises, de la tarification de l’électricité et du gaz, dont la première a été déjà appliquée au mois de janvier 2014 (10%).
Il a annoncé que la STEG va entamer à partir du mois de juin l’application de la tarification non subventionnée dans le secteur du ciment gris, et ce après avoir supprimé 50% de la subvention au cours du mois de janvier.
Le gouvernement a mis en place une stratégie visant à lever progressivement la subvention dans le secteur de l’énergie dont la valeur s’élève à 2500 millions de dinars, a-t-il rappelé.
Ben Dali a souligné que l’objectif recherché est d’atteindre le niveau réel des prix en une durée de temps non encore déterminée, précisant “qu’il est impossible de faire perdurer la subvention, suivant la méthode adoptée actuellement”.
Le responsable a mis l’accent sur le souci de protéger les catégories vulnérables et à revenu limité qui vont continuer à bénéficier de la subvention de l’énergie, indiquant que la STEG dispose des moyens lui permettant de déterminer ces catégories, et ce, à partir des compteurs disponibles et du volume de leur consommation.
Il a souligné que la hausse ne concerne pas la catégorie qui consomme entre 0 et 50 kilowatts/heure en un mois, laquelle bénéficiera d’une tarification sociale dans la limite de 75 millimes le kilowatt. Ben Dali a annoncé qu’une nouvelle catégorie a été ajoutée, celle ayant une consommation qui varie entre 0 et 100 kilowatts/heure, pendant un mois, et ce, à travers une enquête réalisée par la STEG, laquelle a concerné environ 3000 ménages dans tout le pays.
L’objectif, a-t-il dit, était d’identifier le niveau de prospérité du citoyen tunisien qui utilise des équipements nécessaires (réfrigérateur, télévision, éclairage et autres commodités).
Il a relevé que l’enquête a fait ressortir qu’une grande catégorie des clients de la STEG, dont le nombre dépasse un million 500 mille clients consomment moins de 100 kilowatts /heure par mois. A cet effet une tarification qui dépasse la tarification sociale a été adoptée dans la limite de 108 millimes le kilowatt/heure, classant ainsi cette catégorie parmi les catégories moyennes. à suivre
Une réactualisation des critères déterminant le niveau de prospérité du citoyen sera effectuée, au cours de cette année, et ce, à travers la réalisation d’une autre enquête à cet effet. Cette enquête, a fait savoir Ben Dali, prend en considération l’utilisation des nouvelles technologies de la communication et leur consommation d’électricité.
Il a préconisé l’application d’une nouvelle tarification sociale car l’objectif est d’orienter la compensation vers les personnes nécessiteuses .
Concernant la catégorie qui consomme entre 100 et 200 kilowatts/ heure au bout d’un mois, la tarification sera augmentée de 133 millimes à environ 150 millimes le kilowatt/heure. Concernant la catégorie qui consomme entre 200 et 300 kilowatts/heure, ce qui signifie une consommation élevée, le client appartenant à cette catégorie payera plus car il figure parmi les grands consommateurs d’énergie.
La STEG compte distribuer en coopération avec l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) environ 6 millions de lampes économique d’énergie pour encourager les clients à abondonner l’utilisation des lampes traditionnelles. Dans ce cadre, Ben Dali a précisé qu’après l’achèvement des mesures relatives à cette opération, les clients seront invités pour restituer les lampes normales et recevoir en contre partie gratuitement des lampes économiques d’énergie.
Selon le responsable, la nouvelle hausse de l’électricité n’impactera pas financièrement les clients, s’ils savent rationaliser leur consommation d’électricité. Dans ce contexte, le responsable a précisé que pour la STEG, le coût d’un kilowatt/ heure, est d’environ 250 millimes le kilowatt/ heure en tenant compte de l’acquisition du gaz naturel aux prix internationaux, mais le prix appliqué au consommateur est de 133 millimes le kilowatt.
Une réactualisation des critères déterminant le niveau de prospérité du citoyen sera effectuée, au cours de cette année, et ce, à travers la réalisation d’une autre enquête à cet effet. Cette enquête, a-t-il dit, prend en considération l’utilisation des nouvelles technologies de la communication et leur consommation d’électricité.
Ben Dali a préconisé l’application d’une nouvelle tarification sociale car l’objectif est d’orienter la compensation vers les personnes nécessiteuses . Concernant la catégorie qui consomme entre 100 et 200 kilowatts/ heure au bout d’un mois, la tarification sera augmentée de 133 millimes à environ 150 millimes le kilowatt/heure.
Concernant la catégorie qui consomme entre 200 et 300 kilowatts/heure, ce qui signifie une consommation élevée, le client appartenant à cette catégorie payera plus car il figure parmi les grands consommateurs d’énergie. La STEG compte distribuer en coopération avec l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) environ 6 millions de lampes économique d’énergie pour encourager les clients à abondonner l’utilisation des lampes traditionnelles.
Dans ce cadre, Ben Dali a précisé qu’après l’achèvement des mesures relatives à cette opération, les clients seront invités pour restituer les lampes normales et recevoir en contre partie gratuitement des lampes économiques d’énergie. Selon le responsable, la nouvelle hausse de l’électricité n’impactera pas financièrement les clients, s’ils savent rationaliser leur consommation d’électricité.
Dans ce contexte, le responsable a précisé que pour la STEG, le coût d’un kilowatt/ heure, est d’environ 250 millimes le kilowatt/ heure en tenant compte de l’acquisition du gaz naturel aux prix internationaux, mais le prix appliqué au consommateur est de 133 millimes le kilowatt.
Lire aussi:
– Tunisie – Gabès : La STEG organise une campagne de recouvrement des impayés
– Tunisie: La STEG lance une campagne pour le recouvrement de ses impayés
– Tunisie – STEG : Recouvrement de 508 millions de dinars d’impayés