Les importantes quantités de pluies qui s’étaient abattues, jeudi après-midi, sur les zones agricoles du gouvernorat de Siliana, avec des vents violents et des chutes de grêle, ont causé des dégâts estimés, provisoirement, entre 40 et 100 pc, des champs de céréales, des arbres fruitiers et des cultures maraîchères.
A ce propos, le chef du département de la production végétale, au Commissariat régional du développement agricole (CRDA) de Siliana, Fethi Hichri, a indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que “les services techniques du CRDA sont en train d’évaluer les dégâts, dans les différentes zones sinistrées”.
Il a ajouté que, selon les constatations préliminaires, les dégâts les plus importants se situent dans les Imadats de Abassi, Ennechem, Tricha et Bourouis sud, dans la délégation de Bourouis, où d’importantes surfaces de céréales, d’oliviers et de cultures maraîchères ont été dévastées.
D’importants dégâts ont, d’autre part, été constatés dans l’Imada de Soudka à Jebel Bargou, au niveau des plantations de céréales, des cerises, des pommes et des olives, ainsi que dans les Imadats de Sejja, Sidi Mansour (délégation de Siliana sud), Jamma (Siliana nord), Bouabdallah (Kesra) et Laksab (Gaafour). Le responsable agricole a ajouté que “les quantités de pluie enregistrées durant une courte période (Environ une demie-heure) expliquent l’importance de ces pertes, dans la délégation de Bourouis”.
Par ailleurs, il y avait eu une coupure du courant électrique, dans la ville de Siliana, alors que des arbres avaient été déracinés, des murs vétustes s’étaient effondrés, et les rues s’étaient transformés en cours d’eau provoquant des perturbations dans la circulation.