Tunisie : Appel aux sociétés pétrolières à Kébili à renforcer les infrastrcutures

Les participants à la séance du dialogue sociétal sur les politiques, les stratégies et les plans nationaux de santé, tenue jeudi à Kébili, ont souligné l’impératif de réviser la stratégie de santé et appelé les sociétés pétrolières installées dans la région à consacrer une partie de leurs recettes pour améliorer les infrastructures de la santé.

Plusieurs participants au dialogue ont mis en valeur cette rencontre, qui ont-ils dit permettra de soulever les défaillances et de concevoir une stratégie nationale appropriée pour promouvoir le secteur de la santé.

Ils ont notamment appelé à développer les services de la santé dans les régions de l’intérieure et doter les hopitaux et dispensaires en matériels et médicaments nécessaires et affecter un cadre médical pour répondre aux besoins des patients dans les établissements sanitaires. La législation actuelle régissant le secteur doit etre révisée, ont-ils encore affirmé, proposant à ce propos, de garantir aux jeunes en chomage des soins avec des prix préférentiels ou de leur accorder le droit de continuer à bénéficier du carnet de soins familial, après l’age de 20 ans.

Evoquant l’infrastructure de base, les participants ont été unanimes à souligner l’impératif de doter l’hopital régional de Kébili en équipements, d’ouvrir une banque de sang dans la région et une unité de chimiothérapie qui compte un taux croissant du nombre des malades. A ce propos, les participants ont proposé d’élaborer une étude pour connaitre les causes de cette maladie en prolifération dans la région.

D’autre part, les professionnels du secteur de la santé ont présenté leur conception concernant la promotion du système sanitaire dans le pays soulevant notamment des difficultés rencontrées qui, ont-ils dit, nécessitent un accroissement des efforts pour améliorer les prestations et assurer des conditions favorables de travail.