“Près de 500 mille dinars ont été mobilisés afin de résoudre les problèmes relatifs aux zones industrielles de Medjez El Bab et Goubellat”, a indiqué le ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines Kamel Bennaceur dans une déclaration à l’Agence TAP.
Il y a lieu de signaler que ces zones nécessitent une somme de 1 million de dinars, selon les premières estimations.
Le ministre a pris connaissance de la situation de la zone industrielle de Goubellat dont le taux d’exploitation est de 30%. Cette zone créée, depuis une année, ne comporte que 14 unités actives et affronte des problèmes en termes d’aménagement et de vieillissement de ses réseaux.
Le ministre a, par ailleurs, affirmé que des solutions adéquates pour résoudre la problématique de l’usine du sucre à Béja sont en cours d’examen. Le Directeur général de la Société Tunisienne de Sucre (STS) Mokhtar Nefzi a passé en revue un projet visant à développer la société en vue d’en faire un technopole.
L’objectif est d’utiliser à bon escient les réserves foncières et les ressources de la société qui fait face à un déficit de près de 40 millions de dinars. Nefzi a appelé, dans ce cadre, le ministère de l’industrie et les différentes parties concernées à discuter afin d’identifier des solutions à la situation financière de la société et régler les situations de plusierus de ses travailleurs sans touchers aux équilibres financiers de la société.
Des citoyens se sont interrogés sur les raisons du retard de réalisation des réseaux d’assainissement et de l’aménagement des zones industrielles de Medjez El Bab et Goubellat ainsi que sur le faible emploi des citoyens des zones précitées dans les projets industriels réalisés.